La Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Madame Charlotte DAFFE en compagnie de certains collègues ministres et cadres de son département a procédé ce vendredi 24 juin 2022, à la remise des clés des infrastructures destinées aux femmes fumeuses et mareyeuses du port de pêche artisanale de Teminetaye, sis dans la Commune de Kaloum à Conakry. Des infrastructures réalisées grâce à l’appui de l’UNICEF Guinée en collaboration avec le ministère de la Pêche. La cérémonie a connu la présence des autorités communales, des partenaires représentants de bailleurs ainsi que les femmes bénéficiaires.
Selon la ministre, Charlotte DAFFE : « les travaux qui viennent de s’achever ont permis la réhabilitation du hangar principal de fumage avec les fours, la construction de deux blocs latrines, l’adduction d’eau et la construction d’un centre d’encadrement communautaire dédié aux enfants. Ces infrastructures contribueront à coup sûr à l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes fumeuses de téminetaye grâce aux bénéfices économiques qu’elles pourront tirer de l’augmentation du volume de la production. Ces infrastructures permettront également d’alléger les souffrances des femmes fumeuses de ce port tout en améliorant le cadre de vie, la santé, sans oublier leurs enfants qui recevront l’éducation appropriée dans le centre d’encadrement construit à cet effet » a-t-elle indiqué.
La réhabilitation de ces infrastructures destinées aux Femmes Fumeuses et Mareyeuses du Port de Pêche Artisanale de Téminetaye, a été faite par l’UNICEF, à plus d’un milliard de francs guinéens avec 2% comme apport du budget de la commune de la mairie de Kaloum. Mais d’où est venue cette initiative et pourquoi ? la représentante adjointe de l’Unicef en Guinée, Christine Naré Kaboré a donné les réponses à toutes ces questions lors de son discours qu’elle a prononcé à l’occasion de cette remise. « Il y’a un an la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Marie Pierre Poirier a visité ce site et elle a été très très touchée par l’état auquel se trouvait ce site et surtout des échanges qu’elle a eu avec les femmes fumeuses et mareyeuses. Raison pour laquelle dès son retour au bureau, elle nous a demandé de venir voir et surtout voir ce que l’Unicef pourrait faire pour améliorer les conditions de travail de ces femmes… Nous sommes donc ici aujourd’hui pour voir ce que vous femmes du Port de pêche de Téminetaye avez fait, à savoir le hangar, les fours, les points d’eau, les toilettes, le centre d’éducation des tous petits sont le fruit de votre détermination. Je suis donc ici ce matin pour vous transmettre trois messages au nom de la directrice régionale de l’Unicef et du représentant de l’Unicef, M. Pierre Ngom. Le premier est que ces ouvrages sont les vôtres, ce ne sont pas les ouvrage de l’Unicef, notre message est que vous vous en appropriez, organisez-vous, décidez entre vous comment vous allez entretenir ces ouvrages, mais les ouvrages seuls ne sont pas suffisants ni pour vous ni pour les enfants. En plus des ouvrages, nous avons voulu ensemble que les aspects comme la santé, l’éducation, la protection soient aussi pris en compte, c’est pourquoi nous avons aussi facilité les relations avec les structures des quartiers, comme le centre de santé, l’école primaire, parce qu’il est important que vos enfants soient vaccinés, que les femmes enceintes bénéficient d’un suivi prénatal, que les bébés qui naissent aient leurs actes de naissance dans les délais. Il est aussi important que les enfants puissent bénéficier très tôt d’un encadrement qui leur permet de mieux s’épanouir. C’est pourquoi nous sommes sûr que vous allez aussi vous approprier du centre communautaire d’éducation et que vous allez vous organiser pour que les enfants en profitent le plus longtemps que possible » a-t-elle justifié.
Auparavant, le maire de la Commune de Kaloum, Gasimou Soumah après avoir fait un récapitulatif sur le mode de financement pour cette réhabilitation, a au nom des autorités remercié le partenaire Unicef : « Les fours de fumage au nombre de 156 et le béton en sol totalement construit à hauteur de 292 594 800 francs guinéens. Le centre d’encadrement communautaire (CEC) est construit avec ses équipements prévus pour un cout de 395 525 700 francs guinéens. Les prises en charges dans le budget communal, les frais administratifs, le dégagement des réunions préparatoires et suivis à hauteur de 32 525.000 francs guinéens, à titre de contribution communautaire. De cette importante enveloppe financière de 1 354 733 380 de francs guinéens dont l’apport de la commune ne représente que 2% et le reste entièrement financé par l’Unicef, conforment aux lois et règlement en la matière en République de Guinée. Nous saisissons de cette occasion pour remercier cette organisation qui vient de faire cette réhabilitation » a-t-il déclaré.
De renchérir, Hadja Salematou Bangoura cheffe de Port de Temenitaye a décrit la situation dans laquelle elles exerçaient leur travail avant la réhabilitation qui est maintenant un lointain souvenir : « C’est une véritable joie pour nous de bénéficier de ces infrastructures de la part de l’UNICEF en collaboration avec le ministère de la Pêche. De la manière dont on travaillait avant et aujourd’hui, il y a une grande différence. L’UNICEF a continué à l’amélioration de nos conditions de travail et ça, c’est un acte à saluer. Avant, on travaillait dans la boue, on fumait les poissons sous la pluie et les fours qu’on utilisait n’étaient jamais bons. Mais aujourd’hui, on peut s’arrêter pour fumer nos poissons sans problèmes, car, le feu ne pourra plus nous fatiguer comme avant. Aussi, nos enfants ont bénéficié d’un centre où, ils pourront suivre des cours. Donc nous remercions les donateurs et nous promettons d’en faire bon usage de ces ouvrages mis à notre disposition » a-t-elle promis.
C’est par des visites du hangar avec des fours, et l’école que la cérémonie a pris fin sous une pluie battante.
Oumar M’Böh