Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de concession du port sec de Kagbelen, Conakry Terminal a procédé, ce jeudi 30 octobre 2025, à la remise officielle de 31 camions destinés à assurer le transport des conteneurs entre le port autonome de Conakry et le port sec de Kagbelen.
Lors de la cérémonie, Emmanuel Masson, directeur général de Conakry Terminal, a expliqué l’objectif de cette opération. « Nous sommes ici ce matin pour la réception officielle de 31 camions qui vont servir à assurer le transfert prioritaire des conteneurs entre le port autonome et le port sec de Kagbelen, dans le cadre du plan de concession actuellement en cours de mise en œuvre. »
Selon lui, cette initiative répond à plusieurs besoins essentiels : « D’abord, il s’agit de désengorger le port de Conakry. Les conteneurs qui y restent trop longtemps posent problème, car ils occupent de la place nécessaire à l’accueil de nouvelles marchandises. Ces camions permettront donc de transférer rapidement les conteneurs en attente vers Kagbelen ».
Ensuite, ils faciliteront la tâche aux réceptionnaires guinéens situés en dehors de Conakry, notamment à Dubréka, Coyah ou à l’intérieur du pays pour qui il est souvent difficile de venir récupérer leurs marchandises jusqu’au port. Il sera désormais beaucoup plus simple pour eux de les retirer à Kagbelen.
Enfin, ces camions représentent un véritable vecteur d’emploi et de professionnalisation : 31 camions qui tourneront 24h/24 nécessitent environ 120 chauffeurs, sans compter les équipes chargées de la maintenance et du suivi des opérations. Au total, près de 150 emplois seront créés. »
Présent à la cérémonie, Joël Langlat, directeur général de CFAO Guinée, a salué le choix de Conakry Terminal. « Nous sommes leaders dans la mobilité en Afrique et en Guinée, notamment avec les marques Toyota, Suzuki et nos poids lourds. Nous validons pleinement le choix de Conakry Terminal d’aller dans cette direction. Les camions livrés sont des véhicules de grande qualité, performants et offrant un haut niveau de sécurité pour les usagers. »
De son côté, Mehdi Hareche, directeur des opérations équipements, a donné des précisions techniques sur cette première livraison. « Elle comprend 25 tracteurs 4×2 de 430 chevaux, 4 tracteurs 6×4 de 430 chevaux capables de transporter jusqu’à 70 tonnes, et 2 tracteurs de 740 chevaux destinés aux transports spéciaux pouvant aller jusqu’à 120 tonnes. »
Cette remise marque une étape importante dans la modernisation de la logistique portuaire guinéenne, visant à fluidifier le trafic au port de Conakry et à renforcer la compétitivité du corridor logistique national.
Abou Camara








