La date du procès de l’ancien Président de l’Assemblée nationale de Guinée, Amadou Damaro Camara et compagnie était attendue, elle est enfin connue. Et, c’est le lundi 20 mars 2023, que le procès de ces anciens ‘’hommes forts’’ du pays s’ouvre. Cette date a été confirmé par le Procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), Aly Touré, qui a été contacté par notre Rédaction.
Ces anciens dirigeants (Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, ancien questeur du parlement guinéen etc.) seront devant la Chambre du Jugement de la CRIEF, pour être ‘’entendus’’ sur les faits présumés de ‘’détournements de deniers publics’’.
Pour rappel, l’ancien Président de l’Assemblée nationale l’honorable Amadou Damaro Camara est accusé par la justice d’avoir ‘’détourné’’ de l’argent lorsqu’il était en fonction à l’Assemblée nationale entre le 22 avril 2020 et le 5 septembre 2021. Parmi les dossiers figure celui relatif à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale dont le site se trouve à Koloma dans la commune de Ratoma à Conakry. Sur ce dossier, un montant de 15 milliards de francs guinéens revient souvent dans les chiffres relatifs à un contrat. Les personnes citées pour des faits de ‘’détournement de deniers publics, corruption, malversation dans la passation de marché publics, enrichissement illicite et conflits d’intérêt’’ sont, Amadou Damaro Camara, feu Lounceny Camara, et l’ancien questeur de l’Assemblée Michel Kamano.
https://lavoixdupeuple.infolancien-president-de-lassemblee-amadou-damaro-camara-en-audition-a-la-crief/
Nous y reviendrons…
Oumar M’Böh