L’ancien Président de l’Assemblée nationale, honorable Amadou Damaro Camara pourrait être libéré le lundi 27 octobre prochain. Cette information a été donnée par ses avocats. Ils ont été interrogés par nos confrères du site guineenews.
Selon maitre Lancei 3 Doumbouya : « nous avons pris toutes les dispositions nécessaires. À ce jour, les conditions exigées par la justice sont en voie d’être totalement remplies. Nous finalisons les dernières formalités pour garantir la liberté de notre client le 27 octobre. » a-t-il rassuré.
Pour rappel, l’ancien Président du parlement guinéen, Amadou Damaro Camara a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale le 27 avril 2022. Il était poursuivi pour ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption, prise illégale d’intérêts et complicité’’. Au centre du dossier : 15 milliards de francs guinéens destinés à l’aménagement du site du futur siège de l’Assemblée nationale, sur le plateau déguerpi de Koloma des fonds que la justice estime avoir été détournés.
Après plus de trois ans de détention, l’ancien président de l’Assemblée nationale, pourrait recouvrer la liberté d’ici la fin du mois.
C’est la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) qui l’avait condamné à trois ans et six mois de prison ferme assortis d’une amende de cinq millions de francs guinéens. Outre ce montant, il doit également s’acquitter d’un milliard de francs guinéens de dommages et intérêts envers l’État.
Ibrahima Diallo