Le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kissidougou, Mohamed Bama Camara a initié des séances de travail et d’information avec ses nouveaux collaborateurs. L’objectif de ces rencontres est selon lui, de rappeler le rôle des officiers de police judiciaire dans les procédures pénales et le respect des droits de l’homme.
Pour lui : « Ce que nous avons constaté comme bonnes pratiques, nous leur avons demandé de continuer et de les capitaliser. Et ce que nous avons relevé comme défaillances, nous leur avons demandé de les corriger dans les meilleurs délais pour le bien de la population de Kissidougou. Nous leur avons rappelé également les attributions du Procureur de la République, qui est ici le directeur de l’enquête et le titulaire principal de l’activité de la police judiciaire. Nous avons un agenda suffisamment chargé parce qu’il fallait attendre d’abord que cette rencontre ait lieu et ensuite, nous allons passer dans toutes les communes rurales » a-t-il souligné.
Satisfait de cette rencontre, le commissaire central de la police de Kissidougou, Balla Kourouma a au nom de ses collaborateurs s’engage pour l’application strict des consignes dans l’intérêt supérieur de la loi : « Je vous garantis que mes sentiments sont énormes. Les officiers de police judiciaire qui ont mission de constater, de rassembler et rechercher les hauteurs pour les mettre devant le Parquet. Nous vous garantissons que ces points relevés au nom des officiers de police judiciaire de façon générale (police et gendarmerie), vraiment ces règles-là seront respectées dans l’intérêt de la population de la Guinée en général et de Kissidougou en particulier » promet le commissaire central de police de Kissidougou.
Tamba Bakary Sandouno