Justice/CRIEF : l’ex-ministre Ibrahima Kourouma libéré après 4 ans d’emprisonnement
L’ancien ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kourouma, ne sera pas libéré pour le moment. Bien que la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières ait prononcé sa relaxe totale, le parquet spécial a décidé de se pourvoir en cassation, suspendant ainsi son élargissement.
La chambre des appels avait annulé la condamnation prononcée en première instance et déclaré Ibrahima Kourouma non coupable des accusations de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite. Elle avait également ordonné la restitution de ses biens saisis.
Malgré cette décision favorable, le parquet spécial près la CRIEF, dirigé par Aly Touré, a contesté l’arrêt, maintenant l’ancien ministre détenu à la maison centrale de Conakry. Cette mesure prolonge son incarcération alors que sa libération semblait imminente.
En première instance, Ibrahima Kourouma avait écopé de quatre ans de prison et d’une amende de trois milliards de francs guinéens pour des faits portant sur la gestion de fonds publics. Incarcéré depuis avril 2022, il se retrouve une nouvelle fois au centre d’un rebondissement judiciaire majeur.
Djoumè SACKO pour www.lavoixdupeuple.info








