Selon le correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), basé à Dinguiraye, ils sont au total 19 personnes qui ont été renvoyées le 29 et 30 Décembre 2022 devant le tribunal pour être jugées pour des faits de « participation délictueuse à un attroupement, vol, destructions, incendie d’édifices publics » dont la Gendarmerie et la Police avec tous leurs contenus (équipements, engins, archives …).
https://lavoixdupeuple.infoune-journee-mouvementee-a-dinguiraye-le-siege-de-la-gendarmerie-en-feu-images/
Lisez le compte rendu : « Le Parquet de Faranah était représenté par Mohamed Aly CONDE, substitut du Procureur Près le Tribunal de Première Instance de Faranah pour assurer le Ministère Public. Les débats ont été parfois très tendus entre le Procureur et les prévenus.
Le vendredi 30 Décembre 2022 aux environs de 17h, Thierno Oumar BARRY, Président du tribunal a clôturé les débats pour permettre au Procureur de présenter ses réquisitions. Le verdict est tombé aux environs de 18 heures. Ainsi parmi les 19 personnes renvoyées devant le tribunal correctionnel, cinq (5) ont été jugées par défaut et condamnées à six (6) mois de prison ferme et à un million de francs d’amende chacune. Un mandat d’arrêt a été décerné contre eux par le tribunal.
Six (6) prévenus ont été retenus coupables de vol parmi lesquels cinq (5) ont été condamnés à 3 ans de prison assortis de 2 ans de sursis et à 3 millions d’amende chacun. La 6ème personne a été relaxée pour cause de démence. Trois (3) ont été retenus coupables de participation délictueuse à un attroupement et ont écopé de six (6) mois de prison avec sursis et à 1 million de francs d’amende chacun. Cinq (5) autres ont été renvoyées à des fins de poursuite pour absence de preuves et six (6) autres relaxés ».
Avec l’AGP