L’ex maire de la commune urbaine, monsieur Amadou Tidiane Bah, l’entrepreneur monsieur Boubacar Lah connu sous le nom de ‘’Papa Lah’’ et cie ont été arrêtés ce lundi 25 mars 2024 dans la commune urbaine et déférés à la prison civile de cette préfecture de la haute guinée.
Selon nos informations obtenues auprès de la justice de paix, ils sont poursuivis pour ‘’stellionat’’. Et que cette affaire remonte aux années 2018 à 2019 avec le nommé Mamadou Falilou Thiam communément appelé Elhadj Thiam qui a revendu un domaine à tierce personne alors que ce domaine ne lui appartenait pas. Un domaine situé dans le quartier Bouriah secteur Bowol.
Interrogé par notre reporter, le juge de paix M. Jacob Pogka Bilivogui a déclaré qu’elles sont au total cinq (5) personnes dans cette affaire et qui sont poursuivies pour diverses infractions. Les nommés Boubacar Lah et Sada Souaré ont acheté des parcelles sans mener des enquêtes approfondies pour savoir si le domaine appartenait à El hadj Thiam. Quant à Mamadou Mara Diallo dit Commandant et l’ex maire Amadou Tidiane Bah, ils sont poursuivis pour avoir apposé leurs signatures sur les documents sans vérification. La cinquième personne est Souleymane Bah un agent de la direction préfectorale de l’habitat de Dinguiraye, qui a procédé au lotissement dudit domaine mais, ce dernier a été libéré par la justice. Car, il a déclaré avoir été mandaté par le directeur préfectoral de l’habitat d’alors et qu’il a toujours son statut de stagiaire.
Pour le moment, les autres sont en prison après plusieurs tentatives de médiation.
Affaire à suivre.
Sékou 2 Kourouma pour le www.lavoixdupeuple.info