Le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce mercredi 15 mars 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Ce sont des femmes victimes de viols qui continuent de défiler à la barre. Fatoumata Barry en est une. Elle n’a pas accepté de s’exprimer à huis-clos.
Elle a expliqué qu’elle s’est bien rendue au stade du 28 septembre en 2009 à l’appel des forces vives de la nation d’alors. C’était a-t-elle poursuivi, pour protester contre la candidature de l’ex président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Selon elle, des militaires l’ont prise à partie, molesté, déshabillée. Fatoumata Barry est allée jusqu’à accuser ces militaires d’avoir introduit des armes et matraque entre les jambes avant de pisser sur elle.
Sur la question de savoir si Toumba Diakité était au stade ou pas, la victime a répondu par l’affirmative. Cependant elle a précisé qu’elle ne l’a pas vu en train de tirer sur les manifestants mais plutôt en train de contribuer à sauver des manifestants et leaders politiques.
Elle affirme également avoir constaté la présence de Marcel Guilavogui, le Capitaine Téodor, colonel Aidor Bah, le Colonel Moussa Tiegboro Camara et le Général Mathurin Bangoura au stade.
Sur l’implication individuelle des uns et des autres, la dame témoigne aussi avoir vu Marcel Guilavogui en train d’administrer des coups à Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo.
Quand est venu le tour des avocats du capitaine Moussa Dadis de poser des questions, ils ont relevé ce qu’ils ont appelé, des contrevérités dans les propos de la victime, avant de regretter n’avoir pas vu dans le dossier, de rapport médico-légal indiquant que Fatoumata Barry a été violée au stade.
Ahmed Sékou Camara