Des membres du front national pour la défense de la constitution ‘’FNDC’’, Oumar Sylla alias ‘’Foniké Mengué’’, Djani Alpha et Mamadou Bilo Bah ont été arrêtés le mercredi dernier par des agents de police alors qu’ils tenaient un point de presse au siège du FNDC. Ils étaient poursuivis pour des faits : « d’injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais d’un système informatique et complicité ».
Ce vendredi 8 juillet 2022, ils ont été libérés par le Tribunal de Première Instance de Dixinn, qui a déclaré non coupables ces activistes de la société civile. Ils rentrent donc chez eux après deux jours de garde à vue et une nuit à la prison de Conakry.
Le juge en charge du dossier, Ousmane Simakan, a estimé que ces membres du FNDC ne sont pas coupables des faits auxquels ils sont reprochés. C’est pourquoi, il dit renvoyé les trois prévenus des fins de la poursuite pour délits non établis à leur égard et ordonné leur relaxe pure et simple.
Ces deux jours d’arrestations de ces activistes ont connu de manifestations violentes sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Cimenterie, paralysant ainsi les activités de ce côté.
Ibrahima Diallo