Le 1er Décembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. En Guinée, le groupe Africa Global Logistics (AGL) à travers sa filiale Conakry Terminal a mis l’occasion de cette journée pour sensibiliser ses travailleurs. Ce vendredi 1er décembre 2023, les dirigeants de la société ont organisé une campagne de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre la maladie. L’événement s’est déroulé dans l’enceinte du Port Autonome de Conakry, en présence du directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de AGL (Africa Global Logistics) et du directeur général de Conakry Terminal.
Le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation a été lancé par le Capitaine Fabjanko Kokan, Directeur régional pour l’Afrique du groupe AGL (Africa Global Logistics). S’adressant aux travailleurs de la société Conakry Terminal, il a fait savoir que l’objectif de cette journée de campagne de sensibilisation vise à éduquer les employés de Africa Global Logistics (AGL) en Guinée sur la pandémie. « S’il vous plaît, je compte sur vous pour être ambassadeur de AGL très bien entendu de Conakry Terminal pour sensibiliser le maximum des gens en les expliquant sur la dangerosité de cette maladie. Ne prenez pas la maladie à la légère. Il faut se protéger. Quand Vous vous protégez vous-mêmes, vous protégez l’ensemble des membres de votre famille et bien entendu et tous vos collègues de travail. Donc je compte sur vous et j’espère qu’à partir d’aujourd’hui, le taux de contamination va diminuer et voir même complètement arrêté » a-t-il conseillé.
Le directeur général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson est revenu sur le bien-fondé de cette journée de sensibilisation en milieu professionnel. De nos jours, selon le directeur général, le VIH/SIDA n’est pas comme les gens le pensaient avant. Il a fait savoir aux employés de la société que le virus ça se soigne dorénavant car, pour lui, il y a des antirétroviraux qui permettent de vivre avec un statut de séropositivité. C’est pourquoi, il se dit surpris de constater que dans certains endroits, les gens n’y croient pas ou c’est encore vécu comme une honte, ou ils n’osent pas en parler à quelqu’un. « Et c’est vraiment dommage parce que les solutions sont là. La prévention on sait comment la faire », déplore-t-il avant d’ajouter, « Et c’est notre rôle à la fois en tant qu’entreprise mais en tant qu’humain de partager ce savoir, de témoigner que nous, on a vu des gens mourir, on sait comment éviter que les gens meurent et donc, c’est notre devoir d’aller expliquer à tout un chacun, qu’il y a des solutions et que bien sûr que c’est une maladie grave mais c’est pas une maladie honteuse ça peut prendre tout le monde et il faut que chacun sache comment il peut se préserver, comment il peut connaître son statut, comment éviter de contaminer d’autres et d’éviter de faire d’autres morts » a-t-il indiqué.
C’est à travers la prestation des artistes et des démonstrations à l’appui que les employés de la société Conakry Terminal ont pu comprendre l’objectif de cette mobilisation. Ils promettent désormais de se servir de ces consignes pour se préserver de la pandémie. « Plusieurs personnes ici ne savaient pas comment éviter le VIH et qu’est-ce qu’il faut pour l’éviter et comment est-ce qu’il faut vivre avec les personnes vivants avec le VIH. Aussi, il y’avait certains quand ils apprenaient que telle personne vie avec le VIH, ils la considèrent comme un animal. Mais aujourd’hui Dieu merci on a compris que vivre avec une personne vivant avec le VIH, c’est pas un crime. C’est aussi une manière de les encourager et de leur donner le courage de vivre longtemps » a fait savoir un employé.
Il faut noter que des préservatifs ont été distribués gratuitement aux employés de la société Conakry Terminal qui à leur tour ont promis de les utiliser à bon échéant.
Ibrahima Diallo pour www.lavoixdupeuple.info