Mesdames et Messieurs,
Chers partenaires du secteur postal,
Chers concitoyens,
En ce 9 octobre 2025, la République de Guinée se joint à l’ensemble des pays membres de l’Union Postale Universelle pour célébrer la Journée mondiale de la poste, autour du thème porteur de sens : « Service local. Portée mondiale. »
Ce thème reflète parfaitement la mission essentielle du service postal : relier les citoyens, même dans les coins les plus reculés de nos territoires, à l’ensemble du monde. Il souligne l’importance stratégique d’un réseau postal fort, enraciné localement mais capable de soutenir les échanges mondiaux, de stimuler l’économie numérique et d’encourager l’inclusion sociale et financière.
La poste guinéenne incarne cette double ambition et ambitionne de renforcer sa présence dans nos communautés locales en offrant des services de proximité, tout en développant des passerelles vers l’extérieur, au bénéfice des citoyens, des entreprises, des diasporas et de l’administration publique.
Portée par la vision éclairée du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées et soutenue par l’engagement résolu du CNRD et du Gouvernement, la Guinée a engagé une réforme ambitieuse de son secteur postal.
Cette transformation structurelle vise à faire de la poste un levier de développement local, un acteur essentiel de l’offre de services publiques digitaux aux Citoyens, du commerce électronique, de la bancarisation, et du désenclavement de nos territoires.
Pour cela, Nous avons renforcé les infrastructures postales en lançant le vaste programme de réhabilitation progressive du réseau postal national afin de redonner à chaque bureau de poste sa place dans la vie économique et sociale de notre pays ; étendu la couverture territoriale en particulier dans les zones rurales à travers également nos présences dans les stations de services Total, amélioré la qualité des services, et posé les bases d’un écosystème postal numérique et inclusif.
Cette année, la Guinée a franchi un cap historique en intégrant le Conseil d’Exploitation Postale (CEP) de l’Union Postale Universelle. C’est une reconnaissance internationale de nos efforts, mais surtout une responsabilité nouvelle que nous sommes prêts à assumer avec engagement, transparence et solidarité.
À ce titre, je tiens à remercier nos partenaires internationaux, les pays membres de l’UPU et tous ceux qui croient au potentiel postal guinéen.
Mais cette dynamique ne serait rien sans l’implication remarquable des femmes et des hommes du secteur postal guinéen. À vous, agents postaux, opérateurs, distributeurs, gestionnaires, je rends un hommage sincère. Par votre travail quotidien, souvent dans des conditions difficiles, vous maintenez le lien entre les populations et participez activement à la transformation du pays.
Le service local commence avec vous. Et c’est par vous que la portée devient mondiale.
Aujourd’hui, j’invite l’ensemble des parties prenantes, institutions, collectivités, secteur privé, société civile, à se joindre à nous pour bâtir une poste résiliente, moderne et ancrée dans les réalités de nos communautés. Car une poste forte est un vecteur d’unité nationale, de progrès économique et de rayonnement international.
Bonne fête à toutes et à tous,
Vive la poste guinéenne, moteur de service local et de portée mondiale,
Vive la solidarité postale internationale,
Et que vive la Guinée dans l’innovation, la proximité et la transformation numérique.
Je vous remercie.