Dans le cadre de la mise en œuvre du « projet d’accès sécurisé des femmes aux ressources foncières et financières » dans la zone impactée par la société minière de Boké ‘’SMB’’, et à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes le mardi, 08 mars 2022, l’ONG Créativité et Développement ‘’C-DEV’’, dirigée par Madame Néntebou Barry, a organisé ce mercredi, 09 mars 2022 une rencontre entre quatre (4) groupements féminins et des propriétaires terriens. Elle a eu lieu à Katougouma, un district de la commune de Tanènè, préfecture de Boké.
Cette importante rencontre à Katougouma a connu la présence des représentants de la commune de Tanènè, de ceux de la société minière de Boké ‘’SMB’’, de la direction préfectorale des mines de Boké, des membres des groupements féminins, des propriétaires terriens, le président adjoint dudit district et les responsables de l’ONG C-DEV.
Prenant la parole, les deux animatrices de l’ONG Créativité et Développement ‘’C-DEV’’, Souadou Barry et Adama Haissi Sacko ont expliqué les raisons de la tenue de cette rencontre qui est de : « faire des plaidoyers auprès des propriétaires terriens de Katougouma, pour l’acquisition de leurs terres aux 4 groupements féminins identifiés, afin qu’ils puissent les exploiter dans le domaine agricole ».
De son côté, la présidente de l’ONG C-DEV, Nentebou Barry a dit que la démarche de leur organisation s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation des femmes. Raison pour laquelle, la tenue de plusieurs concertations en 2021 avec les propriétaires terriens du district de Katougouma, dans le but d’aider ces 4 groupements féminins de la localité d’obtenir leurs terres, afin que ces femmes puissent les mettre en valeur sur le plan agricole : « C’est pourquoi nous avons initié cette rencontre aujourd’hui à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, entre les membres de ces groupements féminins et les propriétaires terriens à Katougouma en présence des représentants des élus locaux et de la société minière SMB pour que ces femmes bénéficient de ces terres dans l’honneur » a-t-elle ajouté.
Évoquant l’objectif réel de la journée internationale des droits des femmes, la présidente de l’ONG C-DEV a indiqué ceci : « Je pense quand on parle de la journée internationale des droits des femmes, ce n’est pas pour danser ou chanter mais plutôt, c’est de faire le bilan de ce qui a marché ou de ce qui n’a pas marché chez les femmes tant au niveau de son émancipation et de ses droits au cours de l’année écoulée. Mais, c’est malheureux de voir certaines femmes danser et chanter à cette occasion qui demeure l’heure du bilan » a-t-elle déploré.
Pour sa part, le porte-parole des propriétaires terriens de Katougouma, Kaoussou Sow a développé les principes de l’octroi des terres aux membres de ces groupements : « nous sommes d’accord pour octroyer nos terres à nos braves femmes mais dans un cadre de prêt. Elles peuvent les utiliser même pendant 30 ans. Mais, nous ne serons pas d’accord qu’elles plantent des arbres tels que les manguiers et cocotiers. Mais, je vais vous dire que ce prêt de nos terres à ces groupements féminins de notre localité va être sanctionné par des documents juridiques pour une question de sécurité pour demain » a-t-il précisé.
Quant à la représentante des quatre groupements féminins, elle a d’abord remercié l’ONG C-DEV pour : « les efforts et résultats qui nous ont permis d’obtenir ces terres auprès de nos vaillants maris. Nous prenons l’engagement d’utiliser ces terres à bon échéant pour que nous soyons autonomes financièrement et que les habitants de Katougouma aient accès à une autosuffisance alimentaire ».
Les représentants de la commune de Tanènè, ceux de la direction préfectorale des mines de Boké et de la société SMB ont exprimé leurs satisfactions suite à cette rencontre organisée par l’ONG C-DEV qui a abouti à l’acquisition de ces terres de ces groupements féminins.
Depuis Boke, Léon KOLIE pour www.lavoixdupeuple.info
661 74 99 64