Le 9 décembre de chaque année a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption. Une manière de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention en matière de lutte et de prévention. C’est en prélude à cette journée que les autorités et cadres de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance de la Guinée, s’activent sur le terrain. Objectif, sensibiliser les citoyens de ce fléau, qui est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.
Les activités de cette campagne d’informations et de sensibilisation ont été lancées le lundi 2 décembre dernier à l’hôpital régional de Kindia. A cette occasion, une cérémonie a été organisée le mercredi 4 décembre, au sein de l’hôpital régional. Partout, le message était le même à l’endroit du corps médical, qui est de : ‘’privilégier les pratiques de bonne gouvernance, d’éthique et d’intégrité pour la bonne marche du secteur qui est primordial pour le développement de la Guinée’’.
Cette année pour la célébration de la journée le 9 décembre prochain, le thème choisi par l’ONUDC est : « s’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain ». En Guinée, en plus dudit thème, l’ANLC-PBG tient ses activités dans le domaine de la santé, comme sous-thème.
A noter que ces activités se déroulent sous la supervision, du Secrétaire Exécutif de l’ANLC-PBG, Dr Mohamed Bérété, en compagnie de son adjoint Mohamed Konaté et d’autres cadres de cette organisation. Car pour Dr Bérété, il faut d’abord informer et sensibiliser les citoyens avant de passer à la répression.
Oumar M’Böh