Le 21 septembre est célébré chaque année comme journée internationale de la paix. Cette célébration coïncide cette année en Guinée avec le référendum constitutionnel. Le Collège des Ambassadeurs de la Paix en Guinée soucieux de la paix et la quiétude sociale dans le pays a par la voix de Mamadou Sanoussi Doumbouya demandé à la population guinéenne de voter dans le calme et accepter surtout les résultats des urnes qui seront publiés.
« Chers concitoyens, c’est pour se joindre aux efforts des Nations Unies que le Collège des ambassadeurs de paix en République de Guinée a décidé aujourd’hui de s’adresser à vous, nos frères et soeurs, à la veille d’un moment décisif pour l’avenir de notre pays. Le référendum qui se profile est plus qu’un simple vote, c’est un choix entre la division et l’unité, entre le conflit et la paix. Le thème de notre appel est clair. Agissons maintenant pour une Guinée en paix. La paix n’est pas un concept abstrait, elle est l’affaire de chacun, une responsabilité collective. Elle se construit par le dialogue, le respect mutuel, la tolérance et avec une justice équitable. En cette période électorale, nous exerçons à vous mettre au-dessus des clivages politiques, ethniques ou régionaux. Ne laissez personne instrumentaliser vos peurs ou vos frustrations pour semer la discorde. La Guinée a un potentiel immense, une richesse culturelle et humaine qui ne demande qu’à s’épanouir.
Pour y parvenir, il nous faut un environnement stable et serein. Une Guinée en paix, c’est une Guinée où chaque citoyen, quelle que soit son opinion, se sent en sécurité et à sa place. En allant voter, rappelez-vous que votre volonté de vote est un outil pour la paix.
Choisissez l’option qui vous semble la plus juste et la plus prometteuse pour l’avenir de vos enfants, mais surtout dans la dignité et le respect des autres. Après le référendum, quelle que soit l’issue, l’important sera de faire preuve de maturité et de civisme. Acceptons les résultats et tournons-nous vers la construction d’un avenir commun. Car il n’y a qu’une seule Guinée et c’est ensemble que nous pourrons la faire prospérer. Agissons maintenant pour la paix. Agissons pour l’amour de notre chère Guinée.
Que la paix règne dans nos cœurs et dans les rues. Vive la Guinée, vive la paix. Je vous remercie. Rien qu’à la paix. »
Elhadj Djeriba Diaby et ses collègues ambassadeurs ont distribué quelques sacs de riz aux citoyens, le tout a été clôturé par une cérémonie de prière et de lecture du Saint Coran pour la paix et l’entente entre les fils et filles de la Guinée.
Aboubacar Oularé pour www.lavoixdupeuple.info