Il y a 60 ans jour pour jour, l’OUA, l’Organisation de l’unité africaine – l’ancêtre de l’Union africaine – voit le jour à Addis-Abeba en Ethiopie. Près de deux décennies après la création de l’UA, le continent africain demeure toutefois miné par de nombreux défis auxquels il fait face, notamment la croissance démographique, les défis environnementaux, l’instabilité politique ainsi que la mise en place du développement durable.
Face à cette situation, « le Mouvement Panafricain des Leaders (MPL) du Canada a l’occasion de cette journée commémorative, a profité pour échanger sur le rôle de la diaspora africaine du Canada pour le développement de l’Afrique. Il s’en est sorti des échanges fructueux notamment la création d’une banque de la diaspora afin d’octroyer des capitaux aux entrepreneurs africains pour l’investissement en Afrique ».
À Bamako, c’est sous la pluie que des représentants de la jeunesse se sont acquittés de la traditionnelle célébration de la journée de l’Afrique. « La Jeunesse Union Africaine et ses partenaires ainsi que le gouvernement du Mali se sont retrouvés au monument de la Tour de l’Afrique, symbole de l’unité africaine, pour procéder à la montée des couleurs de tous les pays du continent, en présence des ambassadeurs accrédités au Mali, sous l’entonnement de l’hymne Nationale du Mali et de l’Hymne de l’Union Africaine. S’en ait suivi des conférences débats dans l’après-midi. À cette occasion, l’ambassade du Ghana a convié toutes les communautés Africaine résident au Mali à une soirée culturelle. Le programme continue jusqu’au 28 mai 2023. Bonne fête à tous Africains ».
Oumar M’Böh