Le groupe Djoma média accuse le gouvernement guinéen d’être à la base de la fermeture de ce média sur le bouquet canal+ sans aucune information. Cela intervient après le brouillage de quelques médias et la restriction de l’internet sur tout le territoire national.
https://lavoixdupeuple.inforetrait-de-djoma-radio-et-tv-sur-canal-cest-une-decision-ferme-de-la-hac-pour-des-raisons-de-securite-nationale-cour/
Selon directeur général de Djoma média Kalil Oularé c’est en pleine émission que les journalistes ont constaté que l’écran est devenu noir : « Quand vous créez un média, il faut s’attendre à tout. Ce qui se passe aujourd’hui était prévisible. A partir du moment où le gouvernement n’accepte pas la critique, va forcément tenter tout simplement de vous fatiguer mais pas peut-être de vous tuer. Aujourd’hui, c’est une sorte de rançon qui est lancée sur la tête de Djoma. Il faut absolument que ce média se taise. J’ai besoin de tout mon personnel. Que tout le monde reste mobilisé. On a vu comment tout le monde hier en plein émission à un moment donné un écran devient noire sans explications. Nous avons fait tous les textes qu’il fallait faire mais nous nous sommes rendu compte que tout fonctionnait à notre sein. Nous avons questionné notre transporteur du signal vers Canal qui nous a informés que Canal recevait de façon optimale le signal de notre média et qu’il fallait donc s’adresser à Canal pour savoir pourquoi il ne faisait monter le signal sur son bouquet. Ce que nous avons tenté de faire. Depuis hier 17 heures, nous avons écrit et fait tout ce qui est possible pour rentrer en contact avec les responsables de Canal en Guinée et au niveau international. Nous avons passé un moment chez Canal qui n’est sans doute pas habilité à nous donner plus d’informations. C’est elle qu’on a l’habitude d’appeler quand on a des problèmes et qui trouve la solution. Cette personne nous a dit qu’elle n’est pas au courant. Quand elle s’est renseignée, elle est revenue nous dire d’écrire à Canal. Elle nous a demandé, vous n’avez pas de problème avec Canal ou les autorités ? Nous lui avons répondu qu’on n’avait aucun problème. Nous sommes un média qui a son agrément, qui a une licence, nous recevons les factures de l’ARPT que nous payons. On ne doit rien à l’ARPT. A ce jour on n’a eu aucune notification de la HAC concernant une quelconque procédure contre un journaliste ou le média. Au niveau de la procédure judiciaire, on ne souffre d’aucune procédure. On a aucun problème avec qui que ce soit. Nous sommes étonnés. La personne nous a dit que c’est tout ce qu’il peut faire pour nous. On a fait un e-mail qu’on a envoyé au directeur de canal en Guinée et à tous ceux qui sont à l’étranger avec lesquels nous avions travaillé jusqu’à présent mais pas de réponse » s’inquiète Kalil Oularé.
Pour lui, le gouvernement guinéen est derrière la fermeture de ce média : « On a fait l’enquête parce que nous sommes un média. Les enquêtes ont révélé que les autorités guinéennes ont fait un courrier à canal pour lui demander d’occulter Djoma FM et Djoma TV de son bouquet. Canal qui a un contrat avec nous sans nous informer, sans aucune explication à fermer Djoma. C’est comme si on était dans un pays où canal a décidé d’être le bras de communication des autorités guinéennes ou encore l’instrument politique des autorités » accuse le directeur général de Djoma.
Pour le moment, les auditeurs de ce média peuvent écouter les émissions sur les anciennes radios que nos anciens parents utilisaient avant et sur les canaux digitaux.
A rappeler que le groupe de presse Djoma Radio et TV appartient à l’ancien intendant de la Présidence de la République sous l’ancien Président Pr Alpha Condé, Kabinet Sylla, alias Bill Gates. Ce dernier est incarcéré par les autorités de la transition pour: ‘‘détournement de derniers publics, blanchiment de capitaux et de complicité’’.
Tamba Bakary Sandouno