La Police nationale a lancé une opération de chasse aux sorcières contre les taxis motards dans la Commune de Kaloum à Conakry, centre administratif des affaires et de l’administration publique. Au cours de la première semaine de cette opération, plusieurs centaines de motos ont été saisies et conduites à la fourrière de Bonfi, dans la commune de Matam et au Commissariat Central et à la routière de Kaloum.
Selon le Directeur de la Police Centrale, Abdoulaye Sangaré désormais, le propriétaire de chaque moto prise sera verbalisé à la hauteur des infractions et le montant sera directement payé au Trésor public. Et que cette décision sera appliquée à la lettre sans état d’âme.
Parce que, justifie-t-il, les motos taxis sont devenues aujourd’hui dérangeantes au centre-ville de Kaloum avec beaucoup d’accidents, d’où leur interdiction. Il s’est exprimé en ces termes : « j’ai pu constater que les motos taxis sont devenus dérangeants à Kaloum, ils accidentent les personnes, ils cognent les véhicules des gens sans cesse. Donc, la hiérarchie a décidé que ces motos taxis soient interdites dans la commune de Kaloum. Avant cela, nous avons passé un communiqué pour sensibiliser tout le monde. A date plus de trois cents motos ont été interpellées par nos agents » a-t-il indiqué.
A en croire notre interlocuteur, « Tout motard qui va désormais franchir le Pont 8 novembre sera traqué et verbalisé par la police et le montant va directement au trésor public et non dans la poche des policiers. Cet argent est non fiscal, il sera payé directement au trésor public avec un reçu numérisé et non dans la poche des policiers.
Pour le cas particulier des motos de services de livraison ou tout autre service qui transporte des personnes comme des taxis motards dès qu’on se rend compte que c’est une moto de services on la libère immédiatement, si nous ne sommes pas convaincus le conducteur sera verbalisé », a-t-il ajouté.
La police routière s’est dit déterminée à appliquer cette décision à la lettre, elle sera suivie d’une chasse aux sorcières pour les motos non immatriculées toujours à Kaloum.
Mamoudou Daman pour www.lavoixdupeuple.info