C’est via un communiqué publié mardi dernier que la ministre du commerce et des PME a interdit l’exportation de plusieurs produits alimentaires pendant une période de six (6) mois. Cette décision serait justifiée par la montée en puissance des prix de certains de ces produits notamment l’oignon et la pomme de terre. Intervenant dans la soirée de ce jeudi 20 juillet sur les ondes de Djoma média dans l’émission ‘’ON REFAIT LE MONDE’’ le président de la confédération nationale des organisations paysannes de Guinée approuve cette décision. Car, selon lui, ces produits dont l’exportation est désormais interdite se font rares même dans les différents centres de négoces du pays.
A l’entame de sa narration, Moussa Pâara Diallo a expliqué pourquoi il soutient cette décision de la ministre du commerce Louopou Lamah : « je ne suis pas dans les secrets de la ministre mais à mon avis, on ne peut pas se permettre d’exporter l’oignon qui n’existe pas, de la pomme de terre qui n’existe pas. Pour le moment, la récolte au compte de cette saison vient juste de commencer. Actuellement un sac d’oignon coûte environ cinq cents milles de francs guinéens (500 000 GNF), la pomme de terre il y’a une semaine le sac était à deux cents cinquante milles (250 000 GNF). Donc, cette décision est même fondée sur des produits qui n’existent presque pas sur le marché » a-t-il justifié.
A la question de savoir si cette décision n’aura pas d’impact sur les producteurs, il ajoute : « je pense que non. Du fait que les gens sont habitués à la consommation, les prix seront toujours favorables à tous les acteurs » a-t-il affirmé.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info
+224 662 402 468