Sous la présidence de l’Honorable Sorel KÉÏTA, Président de la Commission des Affaires étrangères, des Guinéens de l’étranger et de la Coopération internationale, une inter-commission s’est tenue ce mercredi 13 décembre 2023, dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple.
Cette inter-commission a tablé sur l’Accord de coopération entre le Gouvernement guinéen et celui du Burkina Faso en matière de protection civile.Ce travail de fond a regroupé en plus des représentants des différentes Commissions permanentes du Conseil national de la transition (CNT), le Secrétaire général du Ministère de la sécurité et de la protection civile, M. Nouhan TRAORÉ, du Directeur général des affaires juridiques et consulaires du Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, M. Mohamed CAMARA, entourés de leurs cadres.
Le texte a été décortiqué, des questions posées et des réponses apportées à la grande satisfaction des Honorables parlementaires qui ont été informés et éclairés de la nécessité de soutenir ce texte en séance plénière et solliciter l’autorisation de ratification auprès des membres du CNT.
Cet Accord de coopération de 13 articles, signé le 28 avril 2023 par les deux gouvernements, porte sur trois axes principaux : à savoir la formation, l’échange d’expériences et la définition de stratégies communes de gestion des risques et catastrophes.
A rappeler que la Commission de fond pour l’analyse et l’examen de cet Accord est la Commission des Affaires étrangères, des Guinéens de l’étranger et de la Coopération internationale. Et la Commission d’avis est celles de la Défense, Constitution et Réconciliation.
Theophille Loua pour cnt.gov.gn