Tenue à Casablanca au Maroc du 19 au 23 septembre 2022, de l’atelier de formation des formateurs pour la mise en œuvre d’un programme de formation sur la réintégration des migrants de retour. C’est une initiative de l’Organisation Internationale pour les Migrations ‘’OIM’’ dont deux participants par pays composé comme d’un membre de l’OIM et un partenaire de cette institution. L’objectif de cette formation vise à renforcer les capacités des formateurs dans la gestion et la réintégration des migrants qui parfois se retournent dans des conditions précaires.
Très souvent désespérés, ces migrants sont généralement soutenus par l’OIM et ces partenaires.
C’est pour faire réduire les difficultés que s’inscrit cette formation dont le but est d’accompagner davantage ces migrants pour leur réintégration dans les pays respectifs. A savoir : le Mali, la Guinée Conakry, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, la Tunisie, l’Égypte, le Japon à travers la représentante du programme Compas et le Maroc pays hôte, de partager leurs expériences sur la mise en œuvre et suivi d’un programme sur la réintégration.
Au cours de cet atelier, les participants ont été formés sur : « les Techniques d’animations de formations des adultes et le Manuel sur la réintégration ».
Parmi eux figurait notre compatriote malien, monsieur Sory Ibrahim COULIBALY, Directeur général du cabinet SIC-CONSULTING. Un cabinet qui est en partenariat avec d’autres institutions notamment OIM Mali. Il parle ici des domaines d’interventions dudit cabinet. Il s’agit entre autres de : « l’accompagnement à la création de business, montage de business plan, prévisions financières, les bases de la gestion d’une entreprise ; conception de modules ( conception des différents modules de formation en entrepreneuriat et gestion des PM et PMI, document comptable) ; suivi et évaluation de projets ( examens du projet dans le cadre de son organisation, questions d’évaluations et indications) ; Réalisation d’enquête (réaliser, collecter , diffuser les infos pour décider) ; Formation technique et professionnelle ( élevage, agriculture, menuiserie métallique et bois) ; Technique de recherche d’emploi ( réussir son entretien d’embauche, CV, lettre de motivation et demande d’emploi) ; Gestion des entreprises (gestion simplifiée, approvisionnement, marketing, gestion stock…) ; (Éducation financière, entrepreneuriat, montage plan d’affaires) ».
Aimé Delamou pour www.lavoixduple.info