La nouvelle ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a été installée ce mercredi 27 octobre 2021 dans ses fonctions de ministre. Et c’est le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdourahmane Siké Camara qui a présidé cette cérémonie.
Selon la nouvelle ministre : « Je m’efforcerai sous la direction et le leadership du premier ministre, chef de gouvernement d’accomplir avec humilité, détermination et abnégation. Cette mission sera accomplie avec l’accompagnement de toutes les composantes et tous les acteurs de notre département », a-t-elle indiqué.
Pour y arriver elle dira qu’elle œuvrer sur l’adéquation entre la formation et l’emploi : « Nous devons donc définir la place de l’innovation par rapport à notre système de formation et de recherche dans un monde caractérisé par l’accélération des vécus climatiques, numériques et socioéconomiques… Sur l’état des lieux de notre système d’enseignement et de recherche et d’innovation mettre l’accent sur l’adéquation entre la formation et l’emploi, nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue de nos instituts, équiper nos laboratoires de travaux pratiques et de recherche mais aussi valoriser les résultats de recherche, intensifier notre démarche qualité et y intégrer toutes nos institutions d’enseignement et de recherche en République de Guinée, accélérer la formation des enseignants en nombre et en qualité, améliorer les conditions de travail de nos enseignants et de nos étudiants surtout les campus universitaires » a-t-elle précisé.
Lavoixdupeuple