L’ancien ministre de l’Economie et des finances, Moussa Cissé a été installé ce vendredi 19 avril 2024, dans ses nouvelles fonctions de Directeur général de la société nationale des pétroles (SONAP), par le vérificateur général, Dr Joseph Togna Doré. La cérémonie a connu la présence des cadres de cette direction, des amis et connaissances des directeurs entrants et sortants.
Dans son discours de circonstance il a fait des annonces phares en cette période de crise liée à l’approvisionnement de carburant à travers le pays après l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum. C’est pourquoi il a déclaré ceci : « La construction de nouveaux dépôts modernes demeure et reste notre priorité après avoir stabilisé un approvisionnement durable du pays. Je tiens à réaffirmer mon engagement absolu envers la mission de la SONAP et ma détermination à relever les défis qui se présentent à nous. Nous devons redoubler d’effort de renforcer la sécurité et fiabilité tout en poursuivant notre mission fondamentale de garantir un approvisionnement régulier et fiable en produits pétroliers à travers tout le pays. Aussi, nous devons veiller à ce que les installations répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d’environnement afin de garantir la protection contre les risques potentiels associés au stockage et à la manipulation des produits pétroliers » a-t-il annoncé.
Auparavant, Moussa Doumbouya, le directeur général sortant a saisi l’occasion pour remercier le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya pour sa nomination à la tête de la SONAP, où il a passé plus de 2 ans de service : « la SONAP était à son état embryonnaire avec moins de 200 employés. Elle est aujourd’hui devenue une société publique avec près de 400 employés et un traitement salarial conséquent pour un chiffre mensuel de près de 130 millions de dollars, faisant d’elle la plus grande entreprise étatique du pays. Tout cet exploit n’allait pas être possible sans les efforts de mes collaborateurs de la SONAP, des partenaires, du gouvernement et surtout de la tutelle technique. Durant les deux années passées à la tête de la SONAP, des prouesses ont été accomplies dans le secteur pétrolier. La plus notable était de pouvoir assurer pour la première fois en Guinée, l’importation des produits pétroliers par une entreprise étatique. Cela a été rendue possible par la mise en place d’un système financier viable… » a-t-il souligné.
S’agissant des projets en cours il a énuméré entre autres : « le démarrage de la construction d’un dépôt pétrolier dans Kodiaran à Kankan. La phase d’étude est achevée, celle de l’approvisionnement et des commandes sont à 67%, permettant ainsi à la phase finale. Celle de la construction du dépôt, je suis ravi d’annoncer que nous sommes déjà à près de 30 pour cent d’exécution. Quant au second projet, celui du dépôt pétrolier de Moribaya, dans Forécariah, les études de faisabilité ont été bouclées, le site devant l’abriter a été choisi, et un modèle financier a été accepté par toutes les parties. Ce projet est plus complexe car, il ne s’agit pas qu’un simple dépôt. C’est un projet intégré à 360 degrés qui a aussi pour ambition la construction des stations de services de marque SONAP sur toute l’étendue du territoire, l’achat des camions citernes et la construction du siège de notre société » a-t-il ajouté.
Oumar M’Böh