Le Directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), maitre Mohamed Diawara a été installé dans ses nouvelles fonctions ce jeudi 23 octobre 2025.
Dans son discours de circonstance, il annoncé les grands chantiers qu’il compte bâtir à court, moyen et long terme. Il a déclaré : « Je veillerai à consolider la gouvernance interne de l’Agence ; moderniser la formation continue du personnel ; assurer le suivi, la gestion et la valorisation des avoirs saisis ; développer des partenariats dynamiques aux plans national et international pour accroître la crédibilité et la portée de l’AGRASC. Sur le plan stratégique, je m’emploierai à améliorer le fonctionnement de la direction exécutive et à renforcer la sécurisation de la gestion par le Conseil d’administration ; à développer des formations spécifiques pour renforcer les compétences techniques ; à sécuriser la conservation des avoirs et à développer de nouvelles sources de financement afin d’assurer l’autonomie de l’institution ; à mieux impliquer et responsabiliser les magistrats ainsi que les services de gestion des juridictions ; à renforcer la connaissance des justiciables sur l’institution judiciaire ; et à maintenir une doctrine judiciaire qui privilégie les partenariats et l’efficacité dans la lutte contre les infractions économiques et financières. » a-t-il souligné.
A rappeler que, la mission de l’AGRASC est de renforcer la lutte contre la criminalité économique en gérant et en récupérant les biens saisis et confisqués par la justice. L’agence vise à priver les criminels de leurs gains illégaux, à centraliser la gestion des avoirs et à vendre les biens confisqués pour le compte de l’État, contribuant ainsi à une justice plus efficace et transparente.
M’Böh










