Les campagnes d’informations et de sensibilisation relatives à l’installation pour chaque abonné à EDG d’un compteur prépayé, se poursuivent avec les cadres de la société d’électricité de Guinée. C’est pour cette raison qu’ils ont organisé le vendredi 18 octobre 2024, un atelier dont le but est d’informer et mobiliser les acteurs du secteur public pour une gestion plus responsable de l’énergie.
Cette rencontre a mobilisé plusieurs responsables de ministères, des directions de l’État, des opérateurs du secteur de l’électricité, des experts en énergie, ainsi que des représentants des consommateurs.
Selon le Directeur Général de l’EDG, Elhadj Gandho Barry : « Le sujet est crucial, mais ce n’est pas quelque chose qui se résout en une heure ou lors d’un atelier. C’est un enjeu quotidien qu’il faut intégrer dans nos comportements. C’est pourquoi nous parlons d’éco-gestes », a-t-il indiqué.
Parmi les thématiques abordées lors de cette rencontre, l’on peut noter ‘’compteurs à prépaiement, efficacité et économie d’énergie, missions des correspondants énergie dans les ministères et organismes publics’’ entre autres.
C’est pourquoi, au cours de cette rencontre, sous sa présidence, les avantages des compteurs prépayés ont été expliqués. « Ils sont de dernières générations et équipés d’un système de sécurité contre les surtensions et les variations de courant, garantissant ainsi une protection accrue pour les utilisateurs. Ils permettent également de maîtriser sa consommation énergétique en temps réel, limitant ainsi les dépassements et évitant des factures élevées. De plus, ces compteurs peuvent être rechargés à tout moment, offrant une gestion plus flexible de l’énergie ».
Pour sa part, le Secrétaire Général du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Bachir Camara, a saisi l’occasion pour rassurer les participants sur les intentions de la nouvelle direction, qui selon lui a initié l’installation des compteurs prépayés pas : « pour pénaliser les populations, mais de s’assurer qu’elles utilisent l’énergie mise à leur disposition de manière efficace. Donc, avec un changement de comportement, c’est du gagnant-gagnant » a-t-il déclaré.
S’agissant des incendies qui sont parfois enregistrés dans certaines maisons, le Directeur des Affaires Juridiques et Contentieux à DEG, Afadodan YAOVI a précisé que ce qu’il se passe à l’intérieur de nos différentes maisons et bâtiments n’est pas de la responsabilité de l’EDG. Et que : « La mission de l’EDG, c’est de produire l’électricité dans les centrales, de transporter l’électricité à travers les hautes tensions, de distribuer l’électricité à travers la moyenne tension et la basse tension, d’importer et d’exporter de l’électricité. C’est pour signifier que l’EDG ne peut en aucun cas être tenu responsable s’il y a un incendie dans une maison. Notre mission, c’est de vous envoyer l’électricité. Il revient aux abonnés, en temps normal, de s’organiser (…) » a-t-il conseillé.
Au terme de cet atelier : « des correspondants énergie seront désignés au niveau des départements ministériels et des organismes publics qui seront les traits d’union entre la société Électricité de Guinée et les départements ministériels ou les organismes publics et les directions nationales qui sont représentés à cet atelier. Et au-delà de ceux qui sont représentés au cours de cet atelier, des courriers vont être adressés aux directions nationales des établissements publics, aux entités publiques pour qu’elles puissent désigner des points focaux, dont des correspondants énergie. Objectif permettre à chaque correspondant énergie de réduire la facture d’énergie et l’empreinte carbone au niveau de la direction générale de l’organisme public ou du ministère, pour permettre à l’organisation, que ce soit la direction générale d’un département, d’avoir une meilleure maîtrise de sa facture d’énergie » a informé le DG de l’EDG, Elhadj Gandho Barry.
Oumar M’Böh