Capitaine Mamadou Saliou Diallo, c’est ce militaire à la retraite âgé d’une soixantaine d’années qui a été arrêté ce jeudi 5 mars 2020 à Cosa, dans la Commune de Ratoma. Il a été arrêté par les services de sécurité en possession d’engins explosifs et des ingrédients. Ce jeudi il a été présenté à la Presse ce au PM3 de Matam.
Selon Adjudant Chef Ibrahima Sory Camara, commandant adjoint de la division d’enquête de personnes, qui a également dirigé l’enquête ayant conduit à l’arrestation du Capitaine Mamadou Saliou Diallo dit que : « il est accusé d’un cas de trouble à l’État, d’association de malfaiteurs, de destruction de biens, de violence, d’usage d’explosifs et de recèle ». Il souligne que la personne mise en cause dans cette investigation : « est un ancien militaire. Un militaire pétri d’une formation professionnelle technique, cour de base d’officier d’artillerie qu’il a eu a Cuba. Il a été également chef de chars d’artillerie. Il a fabriqué des engins explosifs dans l’intention de les remettre à un groupe de jeunes pour en découdre avec les forces de maintien d’ordre dans les manifestations », a-t-il indiqué.
Après son interrogation poursuit l’Adjudant Chef Ibrahima Sory Camara : « Il a décidé pour des raisons qui lui sont propres, de fabriquer des engins explosifs qu’il a décidé selon lui de mettre à la disposition des individus pour que ces engins Tir techniques soient utilisés contre les agents de maintien d’ordre dans les opérations de maintien d’ordre que ça soit sur leur physique mais aussi sur tous les dispositifs engagés dans cette opération. Dans sa déclaration il a dit qu’il était résolu qu’au lieu que les gens ne lancent les cailloux sur les forces de l’ordre, il a fabriqué ces engins pour créer un rapport de force avec les forces de l’ordre. Donc il mettait ces engins à la disposition des jeunes que lui-même voudrait recruter et leur donné pour que ça soit utilisé contre les agents des opérations de maintien d’ordre. Que ça soit sur eux ou sur leurs sites d’installations. Et cela peut compromettre dangereusement leur mission et ça peut atteindre leur vie » regrette-t-il.
Pour s’assurer de l’ampleur des dégâts que ces explosifs pourraient causer quand ils sont utilisés, cette unité de la Gendarmerie a réquisitionné l’unité de déménage de l’armée qui a fait l’expertise sur la létalité et tous les effets liés à ces explosifs. Il dit : « vous comprendrez en langage très clair que quand un engin comme tel appelé explosif, si on arrivait à utilisé cela dans un espace de grande fréquentation, on n’a pas besoin d’être expert pour comprendre ce que cela peut produire comme effet. Mais l’autre aspect le plus important, c’est que il s’était donné à remettre ces engins là à des individus qui ne sont pas forcément outillés a l’usage de ces engins. Donc même les porteurs, ça constitue un danger pour eux ».
L’enquête a permis de mettre main sur certains jeunes en possession des engins explosifs. Ces jeunes disent avoir reçu ces explosifs des mains du capitaine Mamadou Saliou Diallo. « Il avait effectivement remis à quelques jeunes sur lesquels nous avons saisi ces engins là et une perquisition opérée à son domicile nous a permis aussi de saisir les composantes qui rentrent dans la fabrication locale de ces engins tir techniques », a laissé entendre Adjudant chef Ibrahima Sory Camara
Facinet Camara 620794714