Le gouvernement guinéen en collaboration avec les collectivités décentralisées de la préfecture de Coyah, a rendu mercredi 09 août 2023, un hommage au jeune Aboubacar Kourouma, décédé suite à une noyade lors des récentes inondations dans localité de Manéh, pendant qu’il tentait de sauver des vies.
Pour la circonstance, la première dame de la République de Guinée, Laurianne Doumbouya, en compagnie de huit (8) ministres, a officié cette cérémonie pleine d’émotions.
Madame Laurianne Doumbouya a toutefois appelé les structures chargées de l’environnement et de l’aménagement du territoire à de profondes réflexions pour éviter d’autres catastrophes du genre.
« Nous sommes réunis ici ce matin pour apporter notre soutien et notre assistance aux personnes affectés par ce sinistre. Je tiens à rappeler que nous sommes tous responsables vis à vis de nos communautés respectives et de notre pays. En tant que première Dame de la République de Guinée, il est de mon devoir et de ma responsabilité d’être aux côtés de ceux qui sont dans la nécessité et agir pour aider les familles sinistrées par cette épreuve. Les vivres et les articles que nous vous remettons aujourd’hui ne sont qu’une petite partie de ceux que nous espérons pouvoir offrir à ses familles. Nous comprenons que la tâche de reconstruction prendra assez de temps et nécessitera des efforts convenus. C’est pourquoi nous appelons tous les acteurs qu’ils soient gouvernementaux ou ceux de la société civile à se mobiliser et à faire preuve de solidarité pour soutenir nos concitoyens qui ont été victimes tout récemment. », a-t-elle dit.
De son côté, le maire de Coyah , Abou Soumah, a indiqué qu’aujourd’hui, ils sont réunis très spécialement pour accompagner un corps, un combattant qui s’est battu devant eux jusqu’à la dernière minute.
« Pendant que ses camarades disaient qu’ils sont fatigués, il s’est décidé de faire traverser la dernière personne qui était avec une vieille personne dans une case. Mais cette personne disait qu’elle préférait rester mais sauver l’autre qui était très faible. Il s’est engagé pour sauver cette personne et c’est là il a rendu l’âme. », a-t-il témoigné.
En guise de rappel, ces inondations ont affecté 265 ménages dans les trois collectivités que sont la commune urbaine, les communes rurales de Maneyah et de Kouria.
Plus de 3124 familles ont été victimes dont 924 hommes 859 femmes et 1341 enfants.
Avec l’AGP