En collaboration avec le centre d’apprentissage de la langue allemande de l’Université Gamal Abdel Nasser, GOETHE INSTITUT, a lancé ce mardi 26 septembre à Conakry, le projet ‘’Pré-intégration- Vivre et travailler en Allemagne’’. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une centaine de jeunes qui aspirent à immigrer dans ce pays dans la légalité.
Selon les organisateurs, ce projet est pour des personnes qui comptent à aller vivre et travailler en Allemagne, soit faire des formations ou dans le cadre du regroupement familial. Il est par ailleurs mis en place par GOETHE INSTITUT, ce présent projet regroupe plusieurs pays sur la base d’un financement de l’Union Européenne.
« Parce que nous voulons promouvoir la migration légale, nous sommes venus donner des informations. Ce qu’il y a à préciser, nous ne sommes pas venus dans le cadre du recrutement ; ce n’est pas notre objectif. Nous venons pour juste soutenir ceux qui sont sur le chemin d’aller vivre et travailler en Allemagne, dans le cadre des formations professionnelles et le regroupement familial », a affirmé Pia Wagner, coordinatrice du projet depuis le mois de juin dernier.
Depuis 2007, le centre d’apprentissage en langue allemande est créé au sein de l’UGANC, en accueillant ce grand projet qui laisse entrevoir d’autres qui s’annoncent sous la coupole de la république fédérale d’Allemagne, est une bonne chose.
« Nous recevons ce projet avec une grande satisfaction. Ce n’est pas pour rien, nous avons pensé à créer ce centre d’apprentissage en langue allemande. Voilà que les fruits commencent à tomber et j’espère encore à plus ; parce qu’après l’implantation de ce projet, il y a un autre de plus important qui va venir octroyer des bourses de formations à nos enseignants chercheurs supportées par le gouvernement allemand, qu’on appelle DAAD », s’est réjoui le Dr Mamoudou Touré, coordinateur du centre d’enseignement de la langue allemande en Guinée.
Pour répondre au profil recherché par GOETHE INSTITUT, la maitrise de la langue allemande est obligatoire. Tout processus de coopération nécessite la maitrise de la langue de son partenaire. Dans ce projet, c’est la langue qui est l’élément clé.
« J’ai reçu une formation de qualité au sein du centre d’apprentissage de la langue allemande, dans un bref délai. J’en appelle aux gens qui veulent intégrer le projet d’apprendre la langue allemande pour enfin répondre à cette condition sine qua non de bénéficier de ce projet qui offre de centaines de formations professionnelles », a assuré Mamady Condé, ancien du centre.
D’une part, le groupe cible du projet sont les professionnels qualifiés, le regroupement familial, les formations professionnels. Et d’autre, le centre d’apprentissage mise sur la formation continue des travailleurs dans l’optique d’envoyer plus de cadres. C’est pourquoi déjà, le centre a prévu dès la rentrée universitaire prochaine, des formations continues pour les formateurs et pour les travailleurs, pour chaque weekend et les soirées.
Ibrahima Diallo