Initialement prévus en septembre 2022, c’est en janvier 2023 que les travaux d’entretien périodique de la Route Nationale Sangarédi-Télémélé (147 km), ont été lancés. La durée d’exécution mentionnée dans le contrat qu’a obtenu l’entreprise ‘’La Guinéenne d’Entreprise SARLU’’ avec le Fonds d’Entretien Routier (FER), suite à l’appel d’Offres National Restreint N°004/MIT/DNER/TRAVAUX 2022. Une avance de démarrage de 20% avait été débloquée sur le montant de six (6) milliards de francs guinéens, qui devrait être payé en 2022.
Après six (6) mois de travaux, le constat sur le terrain est peu reluisant. Les raisons sont connues, d’abord, l’entreprise ‘’La Guinéenne d’Entreprise SARLU’’ après la signature du contrat a sous-traité avec l’entreprise ‘’HMD Construction SARL’’ pour l’exécution desdits travaux, qui à son tour aussi a sous-traité avec l’entreprise ‘’Friends Business Group-Sarl’’.
Une lettre de mise en demeure au Directeur Général de l’entreprise Guinéenne de Construction par l’Inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics N°076/MITP/CAB/IRITP/BOK/2023 en date du 23 avril 2023, avait déploré le retard des travaux.
Pour connaitre le niveau d’avancement de ces travaux qui ont connu un arrêt quelques mois après son lancement, notre reporter a effectué un tour sur la route qui est en chantier. Voici son constat.
Selon lui, partout sur ce tronçon parcouru, les travaux viennent à peine d’être reprise. Au centre-ville de Sangarédi qui bénéficie seulement de 3 kilomètres, l’eau de ruissellement des premières pluies a emporté toute la latérite préalablement déversée pour être compactée. Visiblement, sur ce tronçon souvent confondu avec les routes minières, les travaux de nivellement n’ont pas encore commencé. L’on observe çà et là des tas de latérite au niveau des points critiques de la route. Aucune évacuation d’eau n’est visible sur le tronçon. Si au début des travaux, on apercevait les agents de ‘’Friends Business Group-Sarl’’, cette fois si, ce sont les travailleurs de la « Guinenne des Entreprises SARLU’’ qui opèrent sur le terrain, qui sont visiblement préoccupés par la panne de certaines machines.
Du côté de certains habitants rencontrés, ils restent encore pessimistes quant à la réalisation effective de cette route, dans les règles de l’art et dans le temps conclu.
« On était très content au début mais aujourd’hui, vu le retard accusé dans la réalisation de cette route, nous ne savons pas à quand ces travaux vont finir. Ils ont tout détruit, si la pluie nous trouve dans cet état, la route sera bloquée » a indiqué un citoyen rencontré à Missidé Diandian.
L’autre constat est celle relative à la non implication des autorités locales et les populations riveraines. « Nous avons l’habitude de donner du manger et apporter de l’eau aux gens comme ça. Mais cette fois ci, nos chefs nous ont dit qu’ils ne sont informés de rien sur ce projet. On voit seulement des machines qui passent et des travaux çà et là sans aucune communication » déplore notre interlocuteur.
Deux employés au service de gardiennage disent n’avoir pas perçu leurs salaires depuis plusieurs mois, l’un réclame 2.000.000 GNF d’arriérés et l’autre qui était à la carrière réclame 5 mois de salaires. Autre constat ce qu’à partir du village de Bembou Samayabhè, c’est-à-dire la limite du dégagement de la route, jusqu’à Télimélé Centre, rien n’est fait.
Les travaux de dégagement sont faits de PK0 (Thiankounaye) jusqu’à PK31.300 après le village de Bembou Sambayabhe. Sur cette distance, les travaux de dégagement récemment effectués par la G.E SARLU ne dépasse pas 800m. Les travaux de réfection qui méritent encore d’être refaits commencent toujours au niveau PK0 jusqu’au niveau du Pont pora. Au PK0, où des commerçants ont été déguerpis sans indemnisation, par manque de compactage, les premières pluies ont emporté l’essentiel de la latérite et aucun caniveau n’est ouvert pour le moment.
Images
Ensuite, aucun agrandissement des chaussées, ni l’élargissement des dalots, ni l’ouverture des caniveaux. A cela s’ajoute, le manque d’engins et la panne récurrente des engins qui se trouvent sur le terrain à savoir : « Trois (3) Camions, une (1) Citerne ; (2) Niveleuses ; (1) Pocklin ; (1) Marteau piqueur non fonctionnel ».
Images
Pourtant, un procès-verbal de quatre (4) pages produit par une équipe mixte le 23 mai 2023, disait que cette équipe a trouvé sur le terrain ces équipements ci-dessous :
Du côté de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), des dispositions sont en train d’être prises après avoir constaté des ‘’défaillances’’ sur le terrain. A en croire un responsable à la Cellule de Communication, une mission du FER a effectué récemment une visite de terrain et a produit son rapport, une autre s’apprête pour une seconde visite, toujours dans le cadre de l’évaluation de ces travaux qui sont en train d’être effectués sur cette route dont la réalisation nous tient à cœur. Et nous rassurons tout le monde que cette route sera réalisée et avec qualité. S’il y’a des problèmes entre Paul ou Pierre (HMD Construction SARL et Friends Business Group-Sarl’’ qui ont eu des contrats de sous-traitance, ce n’est pas notre problème. Nous celui qu’on connait, c’est celui-là qui a obtenu le contrat avec le Fonds d’Entretien Routier (FER) et c’est à ce dernier que nous demandons des comptes, a-t-il précisé.
Ibrahima Saapy Diallo et Oumar M’Böh, pour www.lavoixdupeuple.info