Les travaux de la route Sangarédi-Télémélé ont été repris après un arrêt qui date du mois de mars 2023. C’est ce qui nous dit l’Agence Routière de Guinée (AGEROUTE), dans un procès-verbal en date du 23 mai 2023.
Dans ce document de quatre (4) dont notre rédaction détient copie, il est indiqué que les raisons de l’arrêt de ces travaux étaient liées : « aux difficultés rencontrées dues à un accident survenu sur le chantier, ayant couté la vie au conducteur du rouleau compacteur » et qu’ : « une mission mixte composée de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE Guinée SA), de l’inspection régionale des infrastructures et des travaux publics de Boké et du démembrement régional du FER SA/Boké a visité le 23 mai 2023, les travaux d’entretien périodique de la route nationale Sangarédi-Télémélé ». Conduite par l’AGEROUTE, cette mission avait pour objectif : « évaluation des travaux d’entretien périodique de la route nationale en terre Sangaredi-Télémélé (147 km) lot02 » pouvons-nous lire dans ce procès-verbal.
S’agissant du constat sur le terrain sur le niveau d’avancement des travaux sur la route Sangarédi-Télémélé, les rapporteurs ont affirmé que : « les travaux de correction sont entamés du PK0+000(Tchiankounnaye) au PK0+500 (Pont en béton) ; de mise en forme continuent du pk0+000 au pk9+000 ; de dégagement se poursuivent au pk32+000 », ce qui donne selon les missionnaires : « un avancement physique du chantier à 13,18% pour une consommation de délai de 41,67% en partant du 1er janvier 2023, date de démarrage effective des travaux ». Tout en rappelant que l’Entreprise ‘’La Guinéenne d’Entreprise SARLU’’ (G.E Sarlu), a reçu en 2022, une avance des travaux à hauteur de 20% du montant global qui s’élève à plus de Quatorze milliards de francs guinéens (14 771 503 048 GNF) hors taxes, comme indiqué dans le contrat N°004/MIT/DNER/TRAVAUX 2022, passé par Appel d’Offres National restreint fixant la durée d’exécution des travaux à Douze (12) mois.
Il est recommandé à l’entreprise Guinéenne d’Entreprise SARLU’’ (G.E Sarlu), entre autres de : « fourniture le planning hebdomadaire des travaux tous les vendredis au plus tard à 15H ; Approfondir les fossés et créer les divergents aux endroits nécessaires ; Ressortir le profil en toit de la chaussée en respectant la pente de 3 à 4% et Fourniture et installation des panneaux d’identification et de signalisation », ont recommandé les missionnaires au nombre de six (6) personnes.
Pour sa part, le Directeur Général de l’entreprise ‘’FRIENDS BUSINESS GROUP-SARL’’ monsieur Boubacar Diallo dont les travaux de terrassement de ladite route avaient été confiés par l’entreprise HMD Construction SARL avec laquelle entreprise, il a obtenu une ‘’Convention d’Exécution’’, dit avoir exécuté 27,6%, un taux de réalisation qui selon lui dépasse le montant de l’avance reçu qui s’élève à 802 000 000 GNF sur 5 350 000 000 GNF, qu’il a reçu avec le directeur général de l’entreprise ‘’’HMD Construction SARL’’. Il avait réclamé au mois de mars 2023 ceci : « aller faire l’évaluation de ce que mon entreprise a pu réaliser après le lancement des travaux au mois de janvier 2023 par le Gouverneur de la région de Boké. Mais monsieur Diawara n’a pas accepté cette demande et a rompu notre convention sans une lettre de résiliation de contrat, ni une lettre de mise en demeure encore moins un rapport de son entreprise. Et lorsque j’ai appris qu’il voulait reprendre les travaux, je lui ai signifié de faire d’abord l’évaluation de ce qu’il a trouvé sur le terrain, mais en vain » a-t-il regretté.
Etes-vous au courant que l’Agence Routière de Guinée (AGEROUTE), a dépêché une mission sur le terrain pour faire l’évaluation des travaux et a sorti un procès-verbal ? avons demandé à monsieur Boubacar Diallo. Il a répondu en disant ceci : « Le procès-verbal fourni par l’AGEROUTE dont vous parlez, ne me concerne pas et ne me rassure pas, car, ni moi ni aucun de mes agents n’a pu être contacté par ceux qui sont allés sur le terrain dans le cadre de l’évaluation de ce que mon entreprise a fait. Pourtant c’est mon équipe qui a effectué le travail sur le terrain le reste devrait être fait par l’entreprise HMD Construction SARL. Donc, je me demande même si une équipe de l’AGEROUTE a été sur le terrain » a-t-il indiqué.
Ce mardi 6 juin 2023, notre reporter a effectué une visite sur le chantier, après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres, il dit avoir constaté : « une reprise timide des travaux, des engins en panne dont d’autres en réparation… ».
Contacté, un agent de la société Guinéenne d’Entreprise SARLU’’ (G.E Sarlu), a confirmé l’information relative aux différentes pannes de certains engins sur le terrain à Sangarédi. Il dit que les dispositions ont été prises par leur société qui a acheté les pièces afin d’éviter tout arrêt des travaux : « nous avons acheté les pièces de rechanges, dès demain les machines vont reprendre le travail » a-t-il rassuré.
Nous y reviendrons…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545