Le PDG de la Société KEBO ENERGY, Thierno Madiou Barry connu sous le nom de ‘’BARRY ANGOLA’’ a conduit récemment une délégation de partenaires de cette société sur le site de DOBALY situé dans la préfecture de Télémélé. Un site où doit se réaliser le Port multi-usagers d’une superficie de 9kilomètres carrés devant transporter le minerai qui sera exploité par des sociétés minières qui se trouvent sur le corridor de Télémélé et de Boké. En plus de ces sociétés minières, les pays voisins comme la Guinée Buissau, le Sénégal, le Mali et la Gambie pourront également utiliser ce Port. Cela renforcera les relations diplomatiques entre nos Etats.
Selon monsieur Thierno Madiou Barry, il a conduit cette délégation de partenaires, Turcs et chinois pour une visite des sites de DOBALY et de Missira, afin qu’ils puissent avoir une idée claire sur ce qui se trouve sur le terrain. Vous n’êtes pas sans savoir que le groupe KEBO Energy a ouvert ses portes aux partenaires étrangers pour d’avantage renforcer sa prestation. Après une visite des techniciens chinois sur le site où devra se concentrer l’essentiel des investissements attendus (extraction de la mine, port d’évacuation, chemin de fer).
Il s’explique : « Nous avons entamé l’étude de ce projet depuis 2016 dont le coût global est estimé à 40 milliards de dollars pour plus de 6 000 emplois directs pour la Mine seulement. L’administration en charge des Mines et de la Géologie a déjà fini son travail. Du côté des partenaires, le financement est aussi acquis. Donc, ce projet c’est du concret, nous avons une raffinerie de 2 millions de tonnes/an et une évacuation de 30 millions de tonnes de bauxite dans l’année, c’est la population guinéenne qui gagne. L’État en ce moment-là engrange plus de 100 millions de dollars par an », déclare le PDG de KEBO Energy » a-t-il ajouté.
L’investissement total de ses réalisations à savoir la raffinerie et la construction du port à DOBALY peuvent atteindre en termes de financement la somme de 5 milliards de dollars. C’est des méga projets qui méritent d’être accompagnés surtout dans la paix et la cohésion sociale. C’est pourquoi le PDG de KEBO ENERGY lance un appel aux habitants des localités concernées : « j’invite tout le monde à accompagner ce projet, un projet qui est bénéfique pour tous. Je demande à tout un chacun de cultiver un esprit de paix et de développement et non un esprit de haine entre les Guinéens » a-t-il lancé.
Pour le PDG de la société KEBO ENERGY, la réalisation de ce ‘’vaste’’ projet ‘’le numéro 1’’ en Afrique: « n’est plus un rêve mais plutôt une réalité. Aujourd’hui, je suis très content d’être le premier guinéen a piloté ce grand projet d’intérêt national et au-delà » s’est-il réjoui.
Oumar M’Böh