Le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya a inauguré ce samedi 15 novembre 2025, l’Echangeur de Bambeto’’ situé dans la commune de Ratoma à Conakry. Il aura pour objectif de ‘’réduire les embouteillages, améliorer la sécurité routière, rendre la circulation plus fluide et favoriser le désenclavement des quartiers environnants, en particulier ceux de Hamdallaye, Cosa et Kipé’’.

L’évènement a connu la présence des présidents d’institutions républicaines, des ministres de la République, des cadres de l’administration publique et privée, des partenaires au développement, des responsables communaux.
Dans son discours, le ministre conseiller à la Présidence, chargé des Infrastructures et du Transport, et président du conseil d’administration de la Société des Eaux de Guinée, Yaya Sow a déclaré que : « L’Échangeur de Bambéto est une avancée majeure dans une dynamique nationale. Pour honorer la contribution des populations de Bambéto à la paix, à l’unité et à la stabilité de la nation, Son Excellence M. le Président de la République a décidé que cet ouvrage porte officiellement le nom d’Échangeur de Bambéto, en mémoire des victimes. Je tiens enfin à saluer les braves populations de Bambéto pour leur coopération exemplaire », a-t-il annoncé.
Pour sa part, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismael Nabé indiqué que : « cet ouvrage n’est pas seulement un ouvrage quelconque ; c’est une réponse concrète aux besoins des citoyens, une traduction visible de la volonté politique de bâtir une capitale dynamique, moderne et mieux structurée », a-t-il souligné.
Quant au ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Laye Sékou Camara dira que cet ouvrage a été réalisé par la société China Hydro et a respecté l’ensemble des normes prescrites dans le cahier des charges, pour un montant total de 339 milliards de francs guinéens. « Ce chantier a été construit selon les normes prescrites dans le cahier des charges, exactement 3 ans et 3 jours, Monsieur le Président. (…) L’Échangeur de Bambéto, fruit de la coopération koweïtienne, a permis sa réalisation avec un montant de 339 milliards de nos francs » a-t-il indiqué.
A noter que les travaux de l’Echangeur de Bambéto ont été lancés le 13 avril 2022 par le Président Général Mamadi Doumbouya.
Oumar M’Böh










