Le samedi 20 décembre 2025, dans le district de Kéréma, Commune Rurale de Bounouma, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des autorités régionale et préfectorale ainsi que des présidents des délégations spéciales, a présidé la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction de la route nationale N° 11, N’Zérékoré-Yomou- Frontière Libéria, longue de 75 Km.
Ce projet de grande envergure, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, est porté par le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à travers l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE Guinée SA). Il s’inscrit dans le cadre des initiatives de refondation et de la réalisation d’infrastructures modernes et durables, essentielles pour accompagner le développement économique et social de la Guinée, conformément à l’axe 3 du programme Simandou 2040.

La réalisation de cette route aura des impacts positifs majeurs, notamment : Contribuer au développement et à la modernisation du réseau routier national ; Améliorer le confort et la sécurité des usagers ; Réduire les coûts de transport sur cet axe et accroître les revenus des populations des localités traversées.
Le projet est financé par l’État guinéen à travers le Budget National de Développement (BND). Les travaux sont confiés à l’entreprise MOBINEK ;
Jules Delamy, Président de la Délégation Spéciale de la Commune Rurale de Bounouma, se dit satisfait de la réalisation de ces infrastructures, qu’il considère comme un motif de réconfort pour la région de N’Zérékoré, en raison de leurs impacts économiques, du renforcement de la mobilité, de la sécurité routière et de l’intégration sous-régionale.
« Cette route, longtemps attendue, est en phase d’être réalisée sous la vision stratégique de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.
Colonel Moussa Condé, Gouverneur de la région de N’Zérékoré, a exprimé la reconnaissance des population forestières à Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, pour sa vision, son leadership et son engagement constant en faveur d’un développement harmonieux et équilibré du pays. « Grâce à sa volonté politique affirmée, des projets longtemps attendus devient aujourd’hui une réalité », a-t-il affirmé.
Jules Blanchard, Directeur de l’entreprise MOBINEK, en charge des travaux, a souligné que la construction de ce tronçon de 75 km n’est pas seulement un projet d’infrastructures, mais un projet structurant pour une Guinée moderne et connectée.
« Depuis le démarrage officiel des travaux le 29 septembre 2025, MOBINEK travaille dans un cadre rigoureux, en étroite collaboration avec les services techniques de l’État », a-t-il indiqué.
Il a réaffirmé l’engagement de son entreprise, à respecter le cahier des charges en exécutant les travaux dans les « règles de l’art ».
Hervé, du Groupe Baiding, et son équipe seront chargés de la construction de 6 ponts en région forestière, contribuant au désenclavement des zones rurales.
Le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Laye Sekou Camara, s’est réjoui du lancement de ce projet structurant. S’adressant à l’entreprise MOBINEK, il a exprimé le souhait de voir se réaliser la plus belle route de la République de Guinée.
Le Ministre s’est également félicité de l’accueil chaleureux réservé à l’équipe chargée des études d’impact environnemental par les populations de Yomou.
AGP










