Le mercredi 22 octobre 2025 restera gravé dans la mémoire des habitants de la région de Faranah. C’est dans une ambiance empreinte de ferveur que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction d’un nouveau pont de 2 voies. Une infrastructure stratégique, symbole de développement et d’union nationale, attendue depuis plusieurs années.

La cérémonie a connu la présence remarquée de hautes personnalités, à savoir, le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, plusieurs ministres, dont ceux des Infrastructures, du Plan, et de la Coopération internationale, ainsi que le ministre secrétaire général du gouvernement. Le gouverneur de Faranah, les préfets de la région et des figures morales ont également répondu présent, témoignant de l’importance de ce projet.
La journée a débuté sous les couleurs de la culture guinéenne avec les prestations des artistes Yama Sega et Mousto Camara, avant de céder place aux discours officiels.
Dans son discours de circonstance, le président de la Délégation Spéciale de Faranah, Mohamed Teninba Oularé a évoqué les désagréments causés par l’ancien pont, devenu un danger pour les riverains. Pour lui « Ce projet est une bénédiction pour la population. Il incarne l’espoir, améliore la mobilité, stimule l’économie locale et crée de l’emploi. »
Pour sa part, le Gouverneur de Faranah, le Général Boundouka Condé, a salué la vision de Son Excellence le Général Mamady Doumbouya en disant que : « Ce projet s’inscrit dans la politique de désenclavement national et reflète la vision du projet DIMANDOU 2040 pour un développement durable. »
La voix morale de la région, Elhadj Fodé Kerfala Camara (Kantiya), a, au nom des sages, officiellement demandé la candidature du Général Mamady Doumbouya à la présidentielle de 2025, offrant symboliquement un million de francs guinéens pour sa caution.
Quant au ministre des Infrastructures Laye Sékou Sékou Camara, il a qualifié ce projet de : « Moment historique qui marque une page nouvelle de l’histoire de la Guinée. »
Son homologue du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a remercié le gouvernement japonais pour cette assistance en ces termes : « Le pont est financé par le gouvernement Japonais à travers la JICA. Il est bien plus qu’un ouvrage : c’est un lien humain et économique ».
L’Ambassadeur du Japon, M. Kato Ryuichi, a rappelé l’urgence de ce projet : « Ce pont à deux voies sécurisera la circulation, et des travailleurs guinéens seront employés et formés pendant la construction ».
Enfin, le Premier Ministre Amadou Oury Bah a clôturé en réaffirmant l’engagement du gouvernement : « Ce pont, c’est le symbole de la renaissance de Faranah. D’autres projets comme Mamou-Faranah, Dabola-Faranah et Labé-Tougué seront également lancés d’ici novembre. »
A noter, que la pose de la première pierre du pont de Faranah marque un tournant pour cette région longtemps enclavée. Plus qu’un simple chantier, c’est une véritable promesse de transformation. Portée par une coopération internationale solide et une volonté gouvernementale affirmée, cette infrastructure annonce une nouvelle ère pour Faranah et pour la Guinée toute entière.
Financé par le Japon à travers l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), le coût global est estimé 170 milliards de francs guinéens.
C’est un investissement structurant pour le désenclavement de la région de Faranah et l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens. Ce projet incarne le fruit d’une coopération bilatérale exemplaire et témoigne de la volonté du Gouvernement guinéen, sous l’impulsion du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de doter le pays d’infrastructures modernes et durables.
Alpha Amadou BARRY correspondant basé a Faranah










