C’est un ouf de soulagement pour les usagers de la route Labé-Mali avec le lancement officiel des travaux de bitumage de cette route sous régionales de 107 kilomètres. La cérémonie a eu lieu ce samedi 27 juillet 2024 dans la préfecture de Labé, en présence des populations bénéficiaires et des autorités gouvernementales. Financé par la Banque Islamique de Développement (BID), à hauteur de 183 millions d’euros, les travaux vont durer 30 mois.
Dans son discours de circonstance, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale également Gouverneur pays de la Banque Islamique de Développement, Isamel Nabé a déclaré que : “ce projet c’est l’un des premiers projets qui ont été ratifiés par la Banque Islamique de Développement (BID), le 24 décembre 2021. C’est un projet qui va vraiment aider la Guinée parce que le fouta djallon est une région propice à l’agriculture. Donc, c’est un sentiment de fierté et de joie du gouvernement guinéen envers la banque islamique de développement (BID). Nous espérons que ce projet sera réalisé le plus rapidement que possible et en 30 mois qu’on revienne ici pour l’inauguration de ce projet d’envergure régionale” a-t-il souhaité.
De son côté, le ministre des infrastructures et des travaux publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo a informé que : “c’est un projet qui est financé par nos partenaires au développement à hauteur de 183 millions d’euros. C’est un projet important qui contribue à la vision du Chef de l’État le Général de corps d’armées Mamadi Doumbouya de doter la Guinée d’infrastructures. Labé-Mali c’est un projet qui dormait dans les territoires et c’est grâce au CNRD qu’il est devenu une réalité” a-t-il précisé.
Pour ce qui du suivi régulier des travaux, le ministre des infrastructures annonce qu’: “en conseil de ministres, le Chef de l’État nous a instruit de tout mettre en œuvre pour le respect du délai contractuel. Mon cabinet ainsi que les responsables de contrôle des grands projets (CGP) resteront mobilisés. Vous allez nous voir incha Allah très souvent à Labé ici. On fera beaucoup de visites inopinées. Et encore la saison des pluies ne sera pas une excuse pour arrêter les travaux” a-t-il ajouté.
Le représentant de la Banque Islamique du Développement, Alpha Amadou Diallo a quant à lui mis l’accent sur l’engagement de son institution à œuvrer pour la lutte contre pauvreté sous toutes ses formes en Guinée. Selon lui: “la Guinée part favorite dans le marché international des capitaux dans ce sens qu’elle a déjà changé de statut avec les institutions de breton wood. Elle est passée de pays pauvre à pays à revenu intermédiaire. Avec la BID et les autres la Guinée rembourse ses dettes ce qui permet d’accroître ses capacités d’endettement au niveau international. Nous sommes engagés à poursuivre nos interventions” a-t-il promis.
C’est le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui a représenté le premier ministre, chef du gouvernement à cette cérémonie. Il a saisi l’occasion pour rassurer de la ferme volonté du gouvernement de doter le pays d’infrastructures publiques de qualité au bénéfice des populations avant d’exprimer sa satisfaction quant à la mobilisation citoyenne observée au cours de ce lancement. Selon lui : “la population a démontré son adhésion aux idéaux de paix, de développement et de rassemblement prônés par le Chef de l’État. Nous demandons à toute la population de ne pas vandaliser ces infrastructures car c’est pour elle. Je confie toutes les infrastructures battues en Guinée à la population. Je demande à la jeunesse de s’approcher de ce projet et tous ceux qui s’approcheront auront une chance” a-t-il précisé.
La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions prononcées par les notables de la région en faveur de la réussite du projet ainsi que pour la paix en Guinée.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info