Le Premier Ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a présidé vendredi 24 février, à la cérémonie de remise des financements aux lauréats des compétitions de plans d’affaires. Un projet financé par la Banque Mondiale à travers le département de l’Agriculture et de l’Elevage avec le projet PDAIG (projet de développement agricole intégré de guinée).
A cette occasion, il a justifié les raisons de la réalisation des infrastructures à travers le pays depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 Septembre 2021 : « aujourd’hui les grands piliers de mon gouvernement sont les infrastructures routières et l’Agriculture. Pourquoi les infrastructures, c’est parce qu’il faut ouvrir toutes les voies pour pouvoir drainer les produits agricoles qui seront mis sur le marché puisse être acheminés partout en Guinée. Le Carême chrétien a débuté et bientôt le Ramadan, et le Chef de l’Etat nous a instruit à tout mettre en œuvre pour que les prix soient stabilisés dans le marché, mais l’on ne peut stabiliser les prix que lorsque nous-mêmes nous produisons. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a un soutien inconditionnel de notre gouvernement. Personnellement chaque deux jours j’interpelle le Ministre de l’Agriculture et ses cadres, pour leur dire qu’on a besoin plus de résultats. Car, ils ont demandé assez de budget, vous en avez eu. Donc, je veux avoir plus de résultats et je pense qu’on est sur le chemin et nous y arriverons aux objectifs que nous nous sommes fixés. C’est pourquoi je félicite tous les cadres du département à cause du beau travail qu’ils ont en train de faire, mais aussi félicité tous les acteurs de l’agriculture et en particulier le sous-secteur, des petits agriculteurs et les petits éleveurs qui travaillent sans relâche depuis le 5 septembre 2021 et qui ont donné corps au concept de la Refondation Verte pour le devenir de notre pays » a-t-il souligné.
Pour sa part, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry a exprimé sa gratitude à l’endroit du gouvernement et des bailleurs qui accompagnent son département afin d’aboutir à des meilleurs résultats : « Nous recevons beaucoup de soutiens conformément aux instructions de monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya de la part du pool financier qui a mobilisé beaucoup de ressources auprès des bailleurs aussi importants que la Banque Mondiale pour nous permettre de mettre en œuvre l’ensemble des objectifs que vous avez assignés à notre département. Donc, c’est le lieu de vous remercier encore, pour tous vos efforts pour le secteur agricole. C’est pour cette raison que j’ai dit aux acteurs agricoles, que l’opportunité que nous avons est unique, parce que le secteur a eu des ressources importantes et que le Président de la Transition a donné des instructions à monsieur le Premier Ministre qui sont suivies à la lettre aujourd’hui ; le budget du secteur est presque triplé, les décaissements avancent bien, les bailleurs aussi nous accompagnent. De notre côté, nous sommes à la tâche pour produire des résultats demandés et je puis vous dire que cette encore grâce à Dieu et à vos soutiens des résultats importants seront obtenus » a rassuré, le ministre de l’Agriculture Mamoudou Nagnalen Barry.
Oumar M’Böh