Offrir à la nation guinéenne des infrastructures aéroportuaires modernes en conformité aux normes internationales, est l’une des priorités du président de la transition. Une forte délégation gouvernementale conduite par le premier Ministre Dr Bernard GOUMOU, s’est rendue dans la région forestière pour procéder à la pose de la première pierre de la construction de l’aérodrome régionale.
C’est la cour de l’ancienne piste d’atterrissage dans le district de Konia, qui a servi de cadre à cette cérémonie de pose de la première pierre de l’aérodrome régional.
Dans son intervention, Docteur Bernard GOUMOU, a au nom du président de la transition, remercié les populations de N’zérékoré pour l’accueil lors de sa visite pour la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Selon Dr. Bernard Goumou, ce projet vise non seulement à moderniser et réhabiliter les aérodromes existants mais surtout à rapprocher les grandes régions du pays
« C’est une immense joie, d’être présent à cette cérémonie de pose de la première pierre, marquant le lancement du chantier de reconstruction de l’aéroport régional de Nzérékoré. Ces infrastructures vont faciliter le développement harmonieux et durable de notre région. Ce chantier que nous lançons aujourd’hui vise à rapprocher ensemble la région forestière de Conakry et des autres régions. Et je tiens à rappeler que toutes ces réalisations ont été financées sur fonds propres par la république de Guinée », s’est réjoui le chef du gouvernement.
Mahmoud Akrah, directeur général de mining house, entreprise en charge de la réalisation des travaux, est revenu sur les caractéristiques de ce chantier
« Nous réhabiliterons quatre aérodromes dans les localités de N’zérékoré, Kankan, Labé et Faranah. Le model des travaux est le même pour les quatre aérodromes. Il comprend, la construction d’une aérogare, d’une tour de contrôle, la construction de plus de deux kilomètres de long, un parking, une clôture pour l’ensemble du site aéroportuaire et enfin, tous les équipements aux normes nécessaires au fonctionnement de ces aérodromes. Ce modèle de travaux garantit une qualité uniforme et une finition professionnelle sur les quatre sites », explique-t-il.
L’engagement communautaire dans la réalisation d’un tel projet est gage de réussite. C’est ce que laisse entendre Felix LAMAH, ministre des Transports dans une invite à la population, avant de réitérer son engagement à suivre ce projet pour le bien de tous.
« Au regard de tous ces atouts qu’offre ce projet, j’aimerais inviter la population de N’zérékoré, à accompagner le gouvernement dans son exécution ainsi que la protection de ces infrastructures. Car elle constitue le bien commun et une source de fierté et de richesse pour la localité. Je voudrais rassurer, mon entière disponibilité à mener à bien ce projet, en assurant un suivi approprié afin que les infrastructures soient rendues dans les délais prescrits », promet-il.
Pour sa part, Lamine KEITA, gouverneur de région, se dit confiant et satisfait de l’opportunité de création d’emploi que va offrir cette reconstruction à la population forestière.
Pour un cout global de 59 millions de dollars, ce projet prendra en compte la reconstruction des aérodromes de N’zérékoré, Labé, Faranah, Kankan, ainsi que la mise à niveau de ceux de Boké et de Kérouané.
AGP