Le Président de la République, Pr Alpha Condé a inauguré ce mercredi, 16 juin 2021, le Chemin de fer du Consortium SMB-Winning dans la préfecture de Boké quittant Dapilon (Boké) via Santou préfecture de Télimélé). Cette voie a une capacité de 9600 tonnes de bauxite pour 120 wagons. Elle comprend 21 ponts, 2 tunnels, 128 ponceaux et 6 stations pour un investissement total de 700 millions de dollars américains.
La réalisation de cette voie ferrée a été faite par le Consortium SMB-Winning. Distante de 135 kilomètres, cette voie est dédiée exclusivement au transport du minerai sur le trajet Santou 2 et Houda au terminal fluvial de Dapilon. Aussi, de permettre à moyen terme, d’acheminer également des marchandises.
Outre le Président de la République, la cérémonie inaugurale a connu la présence de plusieurs autres personnalités, notamment des honorables députés, des ministres de la république, des élus locaux ainsi que des responsables dudit consortium.
Dans son discours, le Président Alpha Condé a déclaré ceci : « Aujourd’hui, la Guinée est en paix. Rien ne vaut la paix. Vous devez savoir que la Guinée ne peut pas se développer sans notre détermination. La Guinée est fière de sa souveraineté. C’est notre destin. Nous devons l’assumer. Il fut un moment, tout le monde a pensé que la Guinée, notre Pays, allait exploser. Si l es guinéens sont déterminés, rien ne peut arrêter le développement de la Guinée.
Il ne faut pas écouter les ennemis de la Guinée. Rien ne peut s’obtenir sans le travail et le courage. J’ai décidé de prendre les choses en main. L’argent de l’Etat ira désormais dans la caisse de l’Etat. J’ai fermé tous les tuyaux. Ça permet à L’Etat de développer le pays. Nous devons développer notre économie en comptant sur nos propres forces. Tout le monde doit cultiver. Cette année je vais cultiver 10.000 hectares pour montrer l’exemple. D’ici 3 ans, la Guinée n’importera plus le poulet », a-t-il souligné.
Le président guinéen a également abordé les sujets liés à « l’augmentation du prix du carburant à la pompe, le développement de l’agro business, la transformation des produits agricoles locaux, la culture de la paix, la tranquillité dans le pays, le développement de la richesse, la récupération des patrimoines de l’Etat, la préparation de la Loi foncière au Parlement, la lutte contre la pauvreté, la corruption au sein de l’administration publique ».
Et que désormais : « La Loi va s’appliquer. Quiconque viole la Loi désormais, ira à Coronthie ».
De son côté, le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a précisé que le lancement de ce chemin de fer sera transféré à l’état guinéen au bout de 30 ans. Raison pour laquelle, il a invité les populations de Boké à soutenir les actions de développement engagées par le consortium SMB-Winning.
Selon lui, cette voie contribuera au désenclavement des localités traversées. Et que les partenaires se sont engagés
à construire une usine de raffinerie pour un investissement d’un million de tonnes d’alumine par an. Les études de faisabilité de cet autre projet de grande envergure sont en cours.
Lavoixdupeuple