Le deuxième numéro du magazine de la Présidence de la République sous l’ère du CNRD est disponible. La Direction de la Communication et de l’Information (DCI), a lancé jeudi dernier cet autre numéro, c’était à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée dans un espace hôtelier de la place présidée par le Directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité. L’évènement a connu la présence du premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, du ministre secrétaire général de la présidence, Colonel Amara Camara, du président de la haute autorité de la communication, des ministres membres du gouvernement, des présidents d’associations des professionnels des médias, des journalistes et de plusieurs autres invités du secteur public et du privé.
Dans son discours de circonstance, Moussa Moise Sylla Directeur Général de la DCI a informé sur le contenu de ce deuxième numéro en disant que : « ce deuxième numéro du magazine de la Présidence de la République à la différence du premier qui a porté sur d’où nous venons, d’où le CNRD a pris le pays, les différentes réformes engagées dès le 5 septembre 2021. Également ces réformes menées avec courage par le colonel Mamadi Doumbouya. Est-ce que ces réformes ont abouti à des résultats ? C’est un long processus. Ce n’est pas un bilan que le deuxième numéro fait, mais c’est plutôt de mettre en lumière quelques acquis engrangés depuis l’avènement du CNRD au pouvoir » a-t-il annoncé avant d’ajouter que : « …Vous avez aussi la lumière qui a été mise sur un certain nombre d’entités publiques à savoir l’inspection générale d’Etat. Vous avez aussi un zoom qui est mis sur certains ministères. On a pris le secteur de l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, pré-universitaire et vous avez le professionnel. Vous avez le Ministère de la Défense, avec un petit organigramme de ce département et un organigramme sur les corps paramilitaires. Le discours du président de la République à l’occasion du 2 octobre qui contient un certain nombre d’éléments essentiels, informationnels que nous avons également mis en avant », a souligné Moussa Moise Sylla.
Etant le patron de la direction de l’information et de la communication de la Présidence de la République, le ministre Directeur de cabinet Dr Djiba Diakité, a été choisi pour lancer officiellement ce deuxième numéro. Pour lui, avec la publication de ces magazines, les citoyens seront informés de ce que fait le gouvernement de la transition à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Car, dira t-il : « force est de reconnaître que la Présidence de la République, sous l’autorité éclairée du colonel Mamadi Doumbouya, s’efforce à établir durablement avec nos concitoyens un pacte républicain qui repose sur la transparence, des enjeux de décision des autorités de la transition sur l’inclusivité dans la gestion du pays ».
L’occasion a été mise à profit pour donner la parole aux différents responsables des sous directions de la DCI, de parler du fonctionnement de ces entités et les efforts qu’elles apportent dans le cadre de la visibilité des actions de la Présidence de la République.
Au total, il est à 158 pages et serait imprimé à 5 000 exemplaires.
Oumar M’Böh