C’est une coïncidence malheureuse pour l’ex ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Pethé Diallo, limogé par le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya dans la soirée de mardi 21 novembre 2023. Au lendemain de son limogeage, le Ministre de la Justice Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, Charles Alphonse Wright a annoncé des poursuites contre lui pour ‘’corruption, détournements de deniers publics…’’ au même moment des stocks de ‘’faux médicaments’’ sont retrouvés dans des grands marchés à travers le pays, notamment aux grands marché Madina sis dans la capitale Conakry et à Djaka dans la préfecture de Kankan (Haute Guinée).
Dans ces marchés, de fortes quantités de médicaments impropres à la consommation ont été retrouvées dans des magasins et la traque continue par des agents des forces et de défense et de sécurité en compagnie des autorités judiciaires et sanitaires.
Pour rappel, une vaste opération de contrôle des produits pharmaceutiques non agréé a été déclenchée dans la matinée de ce mercredi 22 novembre 2023.
A Kankan par exemple, dix (19) boutiques de produits pharmaceutiques prohibés impropres à la consommation, ont été scellées.
Selon le directeur préfectoral de la santé de Kankan Dr Fafodé Condé : « Ce matin, nous avons tenu la réunion au bureau de monsieur le Procureur, qui a fait appel aux forces de sécurité, afin que les huissiers soient présents pour défoncer les portes des boutiques dans lesquelles, étaient stockés les médicaments destinés à la vente illicite. Les médicaments saisis sont entrain même d’être embarqués et les propriétaires des boutiques pour les mettre à la disposition de la justice » a-t-il a confié.
Quant au Procureur Général près la cour d’appel de Kankan, Fallou Doumbouya a dit qu’ : « il faut que la personne soit un pharmacien, reconnue par l’ordre national des pharmaciens de Guinée, et préalablement être de nationalité guinéenne, et doit avoir un arrêté de l’ouverture de pharmacie » a-t-il rappelé.
Oumar M’Böh