L’insécurité bas son plein dans la préfecture de Siguiri. Cette attaque à main armée de ce mardi 10 octobre 2023 dans la commune urbaine de Siguiri dans le secteur Bourégare s’est produit au moment où les structures juvéniles et les chefs de quartiers étaient réunis autour du préfet de Siguiri, pour débattre sur les questions liées aux problématiques de sécurité dans cette ville de la Haute Guinée.
Le directeur préfectoral de la jeunesse de Siguiri, Moussa Nagnalen Sacko a expliqué la situation dans laquelle il a été informé et les actes posés pour sensibiliser les manifestants : « Ce matin je suis venu à la préfecture et étant dans la salle, après quelques minutes, un jeune m’a appelé pour m’informer l’attaque des bandits dans un endroit où on fait l’or. Il m’a dit que la population veut se diriger vers la préfecture. Ayant appris cette information, j’ai directement saisi l’assistant administratif de monsieur le préfet pour transmettre au préfet. Deux minutes après, une autre personne est entrée dans la salle pour dire qu’ils ont fait des attaques dans notre quartier. Finalement on a suspendu la réunion. En sortant dans la cour de la préfecture, des personnes sont venues bloquer les portails de la préfecture. On a compris que c’était les manifestants venus du secteur d’orpaillage. On a sensibilisé les manifestants et ils nous ont compris. Les forces de sécurité étaient avec nous » a expliqué le président de la jeunesse de la préfecture de Siguiri.
Selon d’autres informations, c’est une fonderie d’Or qui a été attaquée en plein jour. Le bilan provisoire fait état de deux blessés par tir, lors de cette opération qui a eu lieu dans le quartier Bouré.
Interrogé par notre reporter, Mamady Matou Koulibaly un journaliste basé à Siguiri a dit que plusieurs objets de valeur et d’argent ont été emportés par les assaillants. « Cette attaque est intervenue aux environs de 12h. où des personnes armées sont venues attaquées une fonderie d’or à Siguiri en pleine journée. Pendant ce temps les autorités s’entretenaient avec les chefs de quartiers et la délégation spéciale de Siguiri pour prendre des mesures draconiennes contre les attaques ces derniers temps à Siguiri. Ils ont tiré sur deux personnes. Ces deux personnes sont actuellement en traitement à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Et ils ont emporté des biens et de l’argent. Mécontente, la population est sortie manifester pour aller à la préfecture afin de montrer à l’autorité préfectorale que rien ne va à Siguiri par rapport à l’insécurité. Pour le moment le calme est revenu. Et un autre motard a été victime d’une autre attaque. Sa moto a été emportée » a-t-il expliqué.
Il faut signaler que dans moins de trois mois, la préfecture de Siguiri a enregistré plus de 15 attaques. Cette autre attaque intervient 72h après l’installation d’une antenne de Brigade Anti criminelle (BAC).
Tamba Bakary Sandouno et Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info