Le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui est parti pour 10 jours, pour des soins l’étranger. Deux semaines après sa sortie du pays, il n’a toujours pas regagné son pays, la Guinée. Son poste est confié au ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Dr Bernard Gomou. Mohamed Béavogui a-t-il démissionné ou pas ? Cette question taraude les esprits, car pour le moment il n’y a aucune information officielle à propos de son cas, même si des rumeurs font état de sa démission avant même sa sortie du pays.
Plus d’incertitudes chez le président du Mouvement pour la Solidarité et le Développement ‘’MSD’’, Dr Abdoulaye Diallo est convaincu de la démission du premier ministre Mohamed Béavogui. Il dit avoir vu venir cette démission. Il se justifie : « Le jour où ils nous ont appelé pour le dialogue, c’est ce jour j’ai prédit que le premier ministre allait démissionner. Parce que le tiraillement était clair entre lui et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, monsieur Mory Condé. L’un parlait de cadre de dialogue et l’autre de concertation » a-t-il rappelé
Le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement ‘’UGDD’’, Pépé Francis Haba n’affirme pas si le premier ministre a démissionné ou pas, mais il estime qu’un changement est nécessaire dans ce contexte de crise. « Je pense que la situation actuelle du pays nécessite la nomination d’un premier ministre et même la revue du gouvernement. Parce que les dernières manifestations ont prouvé que notre pays est en train de s’enfoncer. Donc il faut qu’il y ait des gens qui puissent aider le Président de la transition à sortir le pays de cette crise », a recommandé le président de la commission politique de l’ANAD, une coalition que dirige Cellou Dalein Diallo.
Rien n’est encore officiel, mais si le départ du PM Mohamed Béavogui est confirmé, Pépé Francis Haba n’est pas contre la confirmation de l’intérimaire. Le président du MSD ne croit pas en la nomination d’un PM qui pourra s’affirmer. Cependant s’il devait choisir en lieu et place du président de la transition, il aurait nommé un premier ministre capable de mener le dialogue social et de mettre les guinéens au travail.
Ahmed Sékou Camara