Un incendie majeur s’est produit dans la nuit du dimanche 117au lundi 18 décembre 2023 aux environs de 00 H, au principal dépôt des hydrocarbures sis dans la commune de Kaloum, à Conakry. Aussitôt informé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est rendu sur les lieux pour coordonner la riposte de l’incendie. Général Bachir Diallo tente de rassurer et félicite la protection civile.
« Comme vous le savez, un incendie s’est déclaré sur le dépôt de carburant, haut combien important pour la République de Guinée. Très rapidement, le Président de la République, en sa qualité de commandant en Chef des forces armées, a revêtu cette casquette et m’a donné des instructions pour prendre la tête de la riposte contre cet incendie. Toutes les dispositions, au moment où je vous parle, ont été prises pour lutter efficacement contre cet incendie. À l’heure où je vous parle, le feu de l’incendie est contenu. Vous pouvez regarder derrière, si vous étiez venus ici le matin, vous pouvez faire la différence. C’est l’occasion de remercier la protection civile qui a su lutter efficacement contre cet incendie. Il faut les féliciter, c’est exceptionnel au vu des moyens qu’ils disposent » a-t-il souligné.
Pour maîtriser le feu, le ministre informe que les pays voisins sont en train d’apporter leur aide à la Guinée. Par la même occasion, Général Bachir Diallo parle de pertes en vies humaines même s’il ne maîtrise pas le nombre.
« Comme dans toute circonstance, il y a une solidarité qui s’est manifestée. Le Sénégal a embarqué une équipe composée de médecins et de spécialistes en incendie qui arrive. Le Mali et d’autres pays sont également annoncés. Pour lutter contre cet incendie, il n’y a pas eu que la protection civile. C’est l’ensemble des forces de défense et de sécurité qui se sont mobilisées.
Il faut ajouter à cela qu’il y a eu un certain nombre de blessés et des morts. Donc, je ne connais pas le nombre pour le moment » a t-il déclaré.
En attendant la maîtrise totale de l’incendie, le ministre annonce des mesures prises.
Selon lui: « Des dispositions ont également été prises. Si vous avez écouté le premier communiqué qu’il a livré, il est interdit à toutes les stations-service, jusqu’à nouvel ordre, de procéder à la vente de carburant pour éviter la spéculation. Parce que, les gens ont compris qu’il y a eu incendie ici, il y en a qui viennent avec des bidons pour s’approvisionner, et d’autres simplement pour spéculer. Il est formellement interdit de vendre du carburant. Deuxièmement, il est interdit aux camions citernes, de quitter Conakry jusqu’à nouvel ordre. Je ne peux pas vous dire, à présent, le nombre de mort et de blessés. Un communiqué ultérieur viendra donner des informations sur le nombre de morts et de blessés » annonce Bachir Diallo.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, le feu est contenu mais pas encore éteint.
Mamadou Mouctar Sylla pour Lavoixdupeuple depuis Kaloum pour www.lavoixdupeuple.info