Un incendie s’est déclaré le mardi 06 février 2024, aux environs de 18 H à l’Usine Matelas sise au quartier Gbessia Kondeboungny, dans la Commune de Matoto à Conakry. Pas eu de perte en vie humaine, encore moins de blessés mais les dégâts sont considérables.
https://lavoixdupeuple.infourgent-matoto-lusine-des-matelas-sis-a-gbessia-en-feu/
Notre reporter est allé à la rencontre des victimes.
Selon Famara Soumah, assistant du PDG de cette usine, aucune perte en vie humaine, ni de blessés n’est à déplorer mais les dégâts matériels sont incalculables. Ce responsable d’entreprise impute la responsabilité de cet incendie à l’électricité de Guinée. Il s’explique : « Nous avons travaillé jusqu’à 18h avec le groupe électrogène. Quand l’électricité d’EDG (Électricité de Guinée) est revenue, j’ai changé la phase moi-même. 20 minutes après mon départ pour la maison, on m’informe au téléphone que l’usine a pris feu. J’ai fait demi-tour et j’ai appelé les pompiers. À mon arrivée, les flammes avaient atteint toute l’entreprise. Tout est parti en fumée. Nous avons perdu la marchandise d’une valeur estimée à 500 millions de francs guinéens. Les sapeurs-pompiers ont fait un travail remarquable. Ils ont empêché le feu de se propager vers le voisinage. Heureusement il n’y a eu aucun mort ni de blessé » a-t-il déclaré.
Pour sa part, M’Mah Sylla, gérante d’un salon de coiffure, témoin oculaire de l’incendie, estime que cette usine doit être délocalisée. « On était en train de travailler ici à 18 heures. Nous avons vu les flammes mais on ne croyait pas. Peu après on a constaté que la situation ne faisait que s’aggraver. Nous sommes sortis de notre salon de coiffure pour venir sur la route. C’est à ce moment que certains ont profité pour voler des téléphones et d’autres objets dans notre salon. Donc, des usines de ce genre n’ont plus leurs places en ville. Parce que tôt ou tard, elles vont causer des dégâts. Seul Dieu qui nous a sauvés puisque l’incendie ne s’est pas déclaré la nuit » a-t-elle lancé.
Au moment où nous quittions les lieux, la police de proximité avait fait son constat et le patron qui se trouvait être un expatrié de nationalité libanaise était en train de faire sa déposition à la police.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info