Il était trois 3 heure du matin, lorsque le marché d’Entag, l’un des plus grands de la Commune de Matoto a pris feu. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorée, mais le bilan matériel est considérable. Selon le secrétaire général du dudit marché, une cinquantaine de personnes sont victimes de cet énième incendie dans cet incendie dont l’origine est électrique. Abdoul Karim Bah soutien que le transformateur qui alimente le marché en courant électrique est la principale cause.
Il s’est exprimé en ces termes : « J’ai reçu l’appel vers 3h du matin des responsables de la société de gardiennage m’informant que le marché a pris feu ; je me suis déplacé pour venir, et le constat était horrible. C’est le transformateur qui fournit le marché en électricité qui est la cause principale de cet incendie. Il était surchargé, car près de trois quartiers prennent leur branchement sur ce même transformateur. Donc, c’est cette surcharge qui a causé le court-circuit qui est à la base de ce sinistre. A mon tour, j’ai appelé les agents de la protection civile qui sont venus les minutes qui ont suivi et ont fait leur mieux pour limiter les dégâts » a-t-il expliqué.
De l’auteur côté, des agents de maintien d’ordre ont joué leur rôle qui est d’assurer la sécurité des biens pour éviter le pillage, a-t-il ajouté.
Sur le bilan de cet autre incendie, monsieur Bah précise : « le bilan n’est pas faisable pour l’instant mais une équipe technique est déjà mise en place pour enregistrer les pertes et le nombre de victimes. Donc, nous demandons à l’État deux choses, la première c’est de venir en aide aux victimes de ce sinistre et deuxièmement, il faut délocaliser ce transformateur, puisque ce n’est ni la première encore moins la deuxième fois, nous sommes au quatrième incendie. Qu’elles (les autorités) prennent la situation au sérieux pour éviter le pire » a-t-il lancé.
Mamadou Aliou Sow fait partie des victimes du sinistre, il affirme avoir tout perdu lors de cet incendie électrique : « Pour le moment la seule chose que je retiens rien n’est sorti dans mon magasin. J’ai reçu un appel vers 3 h du matin m’informant que le marché a pris feu et nous sommes venus voir c’était catastrophique. Les sapeurs-pompiers sont venus d’ailleurs ce qui a permis de minimiser les dégâts appuyer par la Police et la gendarmerie. Le bilan comme vous voyez rien n’est sorti du magasin mais le dernier inventaire qu’on a fait, il y avait près de 50 mille dollar dedans. Donc, nous demandons de l’aide nous avons tout perdu », a-t-il estimé.
Aboubacar Camara bonde dans le même sens : « C’est les voisins qui m’ont alerter que nos conteneurs ont pris feu vers 3h du matin, automatiquement je suis venu voir mais c’était déjà trop rien n’a pu être sauver, les flammes ont tout ravagé sur leur passages. Je suis un réparateur de téléphone en même temps je revends des accessoires dedans, comme vous pouvez constater les débris, et aujourd’hui c’est toute notre économie qui s’est envolée sous nos yeux impuissants, aux bonnes volontés mais aussi les autorités de nous venir en aide nous sommes à plat » a-t-il plaidé.
Mariam Syalla veuve victime demande aux bonnes volontés de faire face à sa situation : « Rien n’est sorti dans mon conteneur malheureusement et d’ailleurs c’est hier que j’ai acheté de la marchandise tout est partie en fumée, je ne peux vous dire avec exactitude ce que nous avons perdu comme bilan mais particulièrement moi je vendais des maillots et habits de femmes et hommes velours mais rien n’est sorti. La cause d’après le bureau du marché, c’est le transformateur, c’est là que c’est parti notre malheur. Que les autorités nous viennent en aide je suis une veuve » a-t-elle exprimé.
Aliou Maci Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 903 524