On en sait un peu plus sur l’incendie survenu hier samedi, 9 Mars 2024 au grand marché de N’zérékoré. Les informations officielles révèlent que c’est un court circuit qui est à l’origine du brasier et les pertes sont énormes puisque plus de 10p millions de francs guinéens de marchandises ont été réduits en cendre.
Tout est parti d’un court circuit dans une boutique remplie d’habits friperies. Le brasier s’est ensuite attaqué à une dizaine de boutiques faisant des dégâts importants.
Sidiki Condé, vendeur de chaussures et d’habits est l’une des victimes de cet incendie. Il dit avoir perdu plus de 110 millions. Il explique comment il a été informé « On m’a appelé à 22h, je suis venu trouver le feu partout. Dans ma boutique, il y avait des habits, chaussures, vestes etc…
C’est six balles d’habits friperies qui ont été brûlés. Chaque balle est à 35 millions. Je me sens mal car je viens de quitter d’un voyage pour les nouveaux articles » déplore t-il.
Ce matin, les autorités se sont rendues sur place pour constater les dégâts et apporter un soutien moral aux sinistrés.
Le préfet colonel Alsény Camara fait savoir qu’il y a eu plus de peur que de mal: « c’est un sentiment de réconfort, il y a eu plus de peur que de mal. Quand le feu s’est déclaré, les forces de défense et de sécurité étaient déjà sur les lieux presque toutes la nuit pour maîtriser le feu.
Et la population de N’Zérékoré aussi, tellement la peur règne dès qu’il y a une situation, elle se moblise massivement pour venir en aide, et c’est un sentiment de satisfaction. Vraiment un grand merci parce qu’il n’y a pas eu de dégâts comme nous le pensions car tout a été mis en place en temps » a-t-il martelé
Pour sa part, El Hadj Amaragbè Camara président de la chambre préfectorale de commerce de N’Zérékoré fait savoir que cet incendie n’est pas une première fois ni une deuxième fois à N’Zérékoré, il assure de prendre les précautions nécessaires pour éviter un tel dégât dans les jours avenirs: « on n’est venu faire le constat ici ce matin voir le nombre de dégât mais la manière dont nous pensons c’est le contraire que nous avons vu et ça c’est un sentiment de joie. Mais c’est pas la première fois qu’un tel cas se produise ici nous demandons aux autorités supérieures de nous venir en aide, de nous envoyer les matériels car le courant est un mal nécessaire et il faut plusieurs camions dans la ville de N’zérékoré.
En plus nous allons convoquer une réunion où les travailleurs d’EDG seront présents pour prendre une mesure nécessaires pour la sécurité de tout le monde. » a-t-il déclaré.
Ainsi Sidiki Condé la victime, lance un appel solennel auprès des autorités de lui venir en aide et remercie les personnes qui sont venues au secours.
Selon lui: « tout ce que Dieu fait est bon mais ce qui est sûr je remercie tout N’Zérékoré pour l’acte d’hier et je souhaite que les autorités ainsi que les personnes de bonne volonté de m’assister en fin de surmonter cette épreuve » a-t-il plaidé.
Le grand marché de N’Zérékoré est confronté à d’énormes difficultés, notamment la construction anarchique des containers et des branchements anarchiques.
De N’Zérékoré, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info