Un grave incendie s’est produit dans la soirée du mardi 4 avril 2023, au Grand Marché de Conakry (40 magasins touchés). Un centre commercial situé à Dabondy dans la commune de Matam. Pas eu de perte en vies humaines mais deux personnes ont été blessées avec des dégâts matériels importants. Ce mercredi 05 avril notre rédaction à travers un de ses reporters s’est rendu sur les lieux pour non seulement constater les faits mais aussi donner la parole aux sinistrés.
C’est aux environs de 17h qu’Emily Tolno a reçu le coup de fil annonçant la mauvaise nouvelle alors qu’il venait de quitter son atelier de couture.
Selon notre interlocuteur, il a perdu plus de 100 machines à coudre, le contenu de son bureau et une somme de 26 millions de francs guinéens. Le sinistré revient sur l’origine de l’incendie. « Avant que je ne parte, les soudeurs étaient en train de régler les climatiseurs. Certainement les étincelles de la soudure sont entrées dans le plafond mais ils ne s’étaient pas rendu compte. C’est ainsi que le feu s’est propagé et avant que les gens ne se rendent compte, il était déjà trop tard. Malheur pour nous, une voisine vendait des aliments de première nécessité (l’huile rouge et l’huile d’arachide mais importé). Ce n’est pas un court-circuit. C’est une erreur de travail » a-t-il raconté.
De son côté, Kaba Rouguiatou, une autre victime, était inconsolable face aux pertes qu’elle a enregistrées dans cet incendie : « j’ai perdu le contenu de 6 magasins. 24 conteneurs d’huile. C’est plus de 2 millions d’euros. Je demande que Dieu me donne la force puisque tout le monde voit ma peine… (pleure)…tout ce que je demande que Dieu me donne le courage et la force » a-t-elle prié sous un choc inestimable.
Aussitôt informés, les sapeurs-pompiers se sont vite dirigés vers ledit centre pour maîtriser les flammes. Selon le lieutenant-colonel, Ibrahima Sory Kaba, Directeur régional de la protection civile de Conakry, ils ont pu circonscrire le feu et mettre à l’abri les autres blocs. Il s’exprime : « on nous appelé à partir du numéro 18 et à travers nos numéros personnels. Une fois sur le terrain, ils ont constaté un embrasement généralisé au niveau du bloc C. Directement on a commencé les opérations d’extinction. Mais c’est un entrepôt. Donc l’ouverture de certaines boutiques a été l’un des grands problèmes. Néanmoins nous avons quand-même réussi à circonscrire le feu et en sauvant les autres avec des difficultés. Parce qu’un grand centre comme celui-là, ne dispose pas de réserve d’eau. Aussi, le plan d’organisation interne n’est pas respecté. Ensuite, le centre dispose d’un poste de gendarmerie et de la police mais pas de protection civile. Ce qui fait qu’à chaque fois qu’un camion est vide, on est obligé d’aller jusqu’à l’aéroport ou à la tannerie pour s’approvisionner. L’hydraulique a été un grand problème » a-t-il expliqué.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info