Selon des informations concordantes, un grave incendie s’est produit, dans la journée du jeudi, 07 novembre 2024, dans la commune de Gbéssia. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont considérables. Sous le choc, la victime Mariama Camara dit qu’elle avait quitté la maison pour le service lorsqu’elle fut appelée par ses voisins pour l’’informer qu’un incendie s’est déclenché chez elle. Elle raconte : « je ne sais pas comment le feu s’est déclenché puisque je venais de sortir, même pas 1h. 3 chambres, un salon et une douche interne. J’avais une somme d’argent appartenant à d’autres personnes et mon propre argent tout est brûlé. Le fauteuil (…) Le contenu d’une chambre est perdu. J’avais environ 12 millions dans l’ombre de cette chambre, mais je n’ai pas vu la somme. Je ne sais pas si c’est le feu qui a consumé ou si c’est quelqu’un qui l’a pris. Car, il y avait beaucoup de personnes dans la chambre pour nous prêter mains fortes. Donc, je ne saurais dire que quelqu’un a pris l’argent » a-t-elle narré.
Aussitôt informé, le président du Conseil de quartier Poudrière, Algassimou Bangoura, s’est rendu sur les lieux pour apporter son soutien et exprimer sa compassion. Au micro de nos confrères de l’AGP, il a déclaré ceci : « j’ai appelé les sapeurs-pompiers. Mais comme cela prenait du temps, j’ai pris une moto et je suis allé à la commune de Matoto pour aller voir le Commandant chargé des sapeurs-pompiers. Mais malheureusement, il n’avait pas de véhicules. Ensemble, on a appelé les sapeurs-pompiers de Topaz, puisque Kaloum est loin et Ratoma aussi, il n’y avait pas de véhicules. Les sapeurs-pompiers de Topaz sont venus. Mais avant cela, toute la couche juvénile de mon quartier s’est battue pour éteindre le feu. Et les sapeurs-pompiers s’y sont ajoutés pour l’éteindre définitivement », a-t-il confié.
S’agissant des causes de l’incendie, le président du Conseil de quartier Poudrière, Algassimou Bangoura accuse l’électricité de Guinée. Car pour lui : « Il y avait le courant. Donc, on peut dire que c’est lié à un court-circuit », a-t-il ajouté.
M’Böh Oumar