Les Ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de la Pêche et de l’Economie Maritime et celui de l’Agriculture et de l’Elevage ont signé ce mercredi 7 juin 2022 un Accord-cadre de collaboration relatif à la construction basée sur les ressources de chaque département permettant d’innover, d’explorer différentes perspectives afin de trouver des solutions adéquates dans l’intérêt de chaque secteur.
Ce mercredi 8 juin 2022, les cadres de ces trois départements ministériels ont effectué une visite conjointe à l’Institut Supérieur des Sciences et Médecines Vétérinaires (ISSMV) de Dalaba. Où, ils ont procédé à la signature de cet Accord Cadre historique qui va contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des jeunes étudiants, la co-construction des programmes, la valorisation des ressources halieutiques, les stages en alternance, l’insertion socioprofessionnelle, et l’accompagnement technique et financier des projets.
Madame Charlotte Daffé TOURE représentant également Monsieur le Ministre Mamoudou Nagnalen Barry s’est joint à Dr Diaka Sidibé pour visiter le chantier d’extension de l’institut ISSMV de Dalaba en cours de réalisation grâce à l’appui manifeste du Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Aussi, le site de Mitty mesurant une superficie de 50 hectares sur lequel est prévu une ferme mixte, le site de Tene 1 devant permettre la valorisation de dix (10) etangs piscicoles de 400 mètres carrés.
Par ailleurs, Mesdames les Ministres ont avec pédagogie expliqué l’utilité de cet accord-cadre ainsi que le but recherché dans le cadre de l’immersion gouvernementale aux étudiants venus communier avec eux pour l’occasion.
Il faut rappeler que l’Institut Supérieur des Sciences et Médecines Vétérinaires de Dalaba regroupe trois départements d’enseignements :
-Le Département de contrôle et de technologie -Le Département de pêche et d’aquaculture
-Le Département de la médecine vétérinaire
Service Communication et Relations Publiques