Après la dissolution du gouvernement que dirigeait Dr Bernard Goumou, des nouveaux ministres ont été nommés, d’autres reconduits à leurs anciens postes. Installés dans leurs fonctions respectives, ces ministres ont prêté serment devant le Président de la Transition, Général des corps d’armée, Mamadi Doumbouya au Palais Mohamed V. Cette prestation a été suivie par une retraite de 72 heures du gouvernement que conduit désormais Amadou Oury Bah au camp Kaleah siège du groupement des Forces spéciales, dans la préfecture de Forécariah (Grand Conakry).
Interrogé par nos confrères de la télévision nationale, le Premier ministre Amadou Oury Bah est revenu sur les objectifs de cette retraite de son équipe.
Selon lui : « C’est une manière de se remémorer et de penser à ceux qui ne sont plus là. Cette immersion va au-delà de ceux qui sont tombés ; c’est une manière de montrer que l’armée en tant que telle, en tant qu’institution ; les hommes et les femmes qui sont en situation de responsabilités doivent se mettre dans la peau de ceux sont chargés de veiller à la souveraineté de l’intégrité du territoire national. Et penser à ceux et à celles qui de par leur mission, de par leur engagement ont décidé de donner leur vie pour que les autres puissent vivre libres et indépendants. Donc, c’est un acte de reconnaissance qui est très important. Aussi, c’est également pour nous autres un cheminement initiatique, c’est-à-dire on enlève nos manteaux de responsables et se mettre dans la peau du simple soldat, vivre sa vie ; une manière de réapprendre le sens de l’humilité, et le sens d’un certain mesure de l’écoute et de l’empathie. C’est une façon de dire à ceux qui sont en situation de responsabilité : ne voyez pas votre position comme une position privilégiée. C’est une position de devoir et de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de la communauté nationale, des plus démunies, des plus pauvres. Ensuite, c’est un réarmement moral et patriotique. Notre pays a besoin de faire revivre des valeurs de disciplines, d’engagement et le sens de la nation » a expliqué Amadou Oury Bah.
Quant au Commandant Adjoint du Groupement des Forces Spéciales (GFS), le Lieutenant-colonel El hadj Boto Barry dit avoir un sentiment de fierté de recevoir les membres du gouvernement dans leur garnison. Pour lui : « cela va en droite ligne avec des idéaux de Monsieur le Président de la République, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya qui ne ménage aucun effort pour la stabilité et la paix dans notre pays. Il souhaite à ce que tous les Guinéens conjuguent le même verbe et aillent dans la même direction. Et cette immersion des membres du gouvernement leur permet de créer un climat de cohésion entre eux et aussi créer une confiance entre les populations et les forces de défense et de sécurité. Mais également leur permettre d’avoir un esprit de la gestion du bien commun qui n’est pas la propriété d’un individu, mais surtout de vivre loin du confort à savoir des bureaux climatisés, de voitures, mêmes des téléphones portables » a-t-il rappelé.
Rappelons qu’avant leur départ pour le camp, les membres du gouvernement étaient tous réunis à l’Esplanade du Palais du Peuple à Conakry, où ils ont été dotés d’équipements militaires, notamment des complets de tenues, des paires de chaussures et des sacs à dos.
Oumar M’Böh